Virtuality est de retour au CENTQUATRE-PARIS, les 21, 22 et 23 novembre prochain pour présenter le meilleur de la réalité virtuelle et des technologies immersives.

Durant 3 jours, le grand public et les professionnels pourront ainsi découvrir le potentiel incroyable de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Au programme : rencontres avec les entreprises du secteur, expériences immersives, hologrammes, prise en main des derniers matériels XR comme le Oculus Quest ou HoloLens 2, conférences, compétitions de e-sport VR et une série de concerts dans le cadre du tout nouveau festival musical INNOVASOUND implanté au coeur du Salon Virtuality. Une invitation pour un voyage vers le futur !

Aujourd’hui, la réalité virtuelle et la réalité augmentée sont partout, on les retrouve dans de nombreux domaines et supports comme : les réseaux sociaux, le divertissement, le patrimoine, la formation, la santé, l’immobilier, le tourisme, ou encore la communication…

Les technologies, les contenus, les usages se développent d’année en année et la XR (acronyme pour réalité virtuelle + réalité augmentée) se démocratise. Avec Virtuality les amateurs de nouvelles expériences et de nouvelles technologies vont pouvoir découvrir et tester de nombreuses innovations réunies en un seul et même lieu. Ainsi l’objectif de Virtuality est double : favoriser les relations business avec les professionnels de ce secteur en plein essor, mais aussi, rendre accessible la réalité virtuelle et la réalité augmentée auprès du grand public et des entreprises.

Une 3ème édition placée sous le signe du divertissement

Après le succès de sa deuxième édition avec plus de 10 000 participants et 110 exposants, Virtuality revient pour un nouvel événement placé sous le signe du divertissement !

La VR bouscule les codes des loisirs et favorise l’émergence de nombreux parcs d’attractions dédiés comme ILLUCITY ou Cahem, deux acteurs majeurs du secteur qui seront présents pour démontrer leurs savoir-faire. Ils seront accompagnés de nombreux studios français et étrangers, spécialisés dans la production d’expériences XR à destination de ces nouveaux lieux d’amusement en croissance dans toute la France. Ce sera notamment le cas avec le studio smartVR et son jeu esport VR After-H. Déjà présenté en avant-première lors de Virtuality 2018, le jeu sera proposé dans sa nouvelle version free roaming (déplacement libre grand espace) désormais intégré à son offre clé en main spécifiquement pensée pour les lieux VR. Les finales du tournoi national inter-salles Virtuality After-H seront également à vivre en live pendant l’événement.

La musique sera aussi au coeur du salon Virtuality cette année, avec le lancement de la première édition du festival des musiques créatives et de l’innovation sonore INNOVASOUND.

Un festival labellisé « Réseau SPEDIDAM » organisé avec le CENTQUATRE-PARIS, en partenariat avec Virtuality. Cet événement fait le lien entre les nouvelles technologies, l’expérience immersive et les pratiques musicales et sonores d’aujourd’hui. Dans ce cadre, un village artistique au coeur de Virtuality, des concerts payants les jeudi 21 et vendredi 22 novembre au soir et une série de concerts et performances seront offerts aux publics le samedi après-midi.

Les start-ups du 104 Factory, l’incubateur du CENTQUATRE-PARIS, seront également présentes, comme Diversion Cinema, pionnier du cinéma en réalité virtuelle ou encore Timescope qui oeuvre à la valorisation du patrimoine avec ses bornes de réalité virtuelle qui fonctionnent comme des machines à voyager dans le temps. En effet, la valorisation du patrimoine et des villes est l’un des enjeux majeurs de nombreuses entreprises du secteur. C’est par exemple le cas pour Graaly qui propose à chacun de créer des parcours ludiques et interactifs en tout lieu ou encore Hootside avec son application de réalité augmentée qui ambitionne de devenir le Netflix du Pokémon Go! !

Des entreprises venues de toute la France et de l’international

Virtuality c’est également l’occasion pour le public de rencontrer des entreprises venues de toute la France (Lille, Caen, Montpellier, Angoulême, Grenoble, Saint-Malo…) et ainsi constater l’importance du phénomène XR sur le plan national. Mais aussi découvrir, un grand nombre d’entreprises internationales représentatives de la créativité et de la diversité de l’industrie au niveau mondial. Avec par exemple, la société Pico venue tout droit de Chine pour présenter en exclusivité mondiale son matériel dédié à la VR.

Depuis 2018, Virtuality est aussi présent en Argentine avec Virtuality Buenos Aires. Ce salon a pour objectif de tisser un pont entre les écosystèmes immersifs français et sud-américains. Des sociétés argentines seront donc encore présentes cette année à Paris.

Virtuality un accélérateur business

Virtuality poursuit sa mission d’être un accélérateur business de référence sur le marché VR/AR en favorisant les rencontres professionnelles, régulièrement transformées en projets concrets après l’événement. Le salon souhaite ainsi doper la croissance de ce secteur d’activité en plein essor tout en renforçant l’engouement du grand public pour ces nouveaux outils de travail et pour ces nouvelles formes de divertissement.

Des talks, seront organisés cette année encore. Avec son format de conférences courtes et dynamiques, Virtuality s’inscrit comme le temps fort parisien du sujet VR/AR avec des prises de parole des meilleurs professionnels du secteur. Les visiteurs pourront assister à près de 40 talks de 20 à 25 minutes sur des thèmes variés, plus passionnants les uns que les autres.

Les Virtuality XR Awards : pour la première fois, les meilleurs projets XR seront récompensés à l’occasion du salon Virtuality. 12 catégories seront récompensées comme le meilleur projet XR pour l’éducation et la formation, le meilleur projet XR pour l’industrie santé, la meilleure fiction immersive ou encore le meilleur jeu vidéo XR. Une cérémonie de remise de prix pour annoncer les gagnants sera organisée pendant l’événement, le vendredi 22 novembre de 11h à 13h.

Virtuality développe également en 2019, une série de Podcasts visant à valoriser une fois encore les acteurs de ce secteur, en leur donnant la parole sur un format court, dynamique et ludique.