Vous êtes fan de slashers, et vous adorez les livres dont vous êtes le héros ? Qu’à cela ne tienne, Pulse Video vous propose de combiner les deux avec Le Slasher dont vous êtes le héros.

 

Pour commencer à jouer, il faut s’armer d’un crayon de papier et d’une gomme si l’on utilise les outils mis en place dans Le Slasher dont vous êtes le héros. Mais au bout de plusieurs gommages en l’espace de quelques minutes, j’ai préféré me munir d’une feuille, d’un stylo et d’un dé pour jouer de manière plus libre.

Comme pour un RPG (Role Play Gaming), quelques règles sont imposées avec un système de points :

  • les points de vie : ils sont au nombre de 6 au début du jeu, et ils permettront de donner une chance de survivre lorsque l’on croise le tueur, ou bien d’autres éléments dangereux sur le chemin… Ils peuvent être récupérés grâce à des objets de soin trouvés au cours de l’histoire
  • les points de combat : l’on commence à 0 au début du jeu, et cela peut monter jusqu’à 6 avec les armes trouvées sur notre chemin. Evidemment, plus on en a, et plus il sera facile de survivre à une confrontation face à notre agresseur (sauf si on n’a vraiment pas de chance…)
  • les points d’abstinence : selon les choix (plus ou moins bons) que l’on fait, cette jauge augmentera ou diminuera au fil de l’aventure
  • les points de témérité : selon les risques que l’on prend au cours de l’aventure, ces points augmentent ou diminuer. Evidemment selon les chemins empruntés, ils peuvent être plus ou moins importants…

Le système de confrontation se joue au dé. Un premier jet de dé détermine les points de vie du tueur, multiplié par 2. Le second jet de dé correspond à nos points de combat, cumulés aux points de dégâts si l’on possède des armes ramassées dans le jeu. Si l’on gagne, on continue sur la page que nous impose le jeu. Si l’on perd, l’on est affaibli de -2 points de vie, et l’on recommence le lancer de dé jusqu’au décès ou la victoire. Des confrontations standards peuvent aussi croiser notre route, et dans ce cas les règles sont précisées sur la page en question.

Le but du jeu est de survivre le plus longtemps possible, mais pas seulement. Au cours de l’histoire et des chemins empruntés, des objets mortels ou reliques sont à récupérer. Et si vous êtes un bon fan de films d’horreur, vous reconnaitrez sans doute tous les clins d’œil auxquels font penser toutes ces reliques. Parmi la liste, on retrouve notamment un masque de hockey (Vendredi 13), une poêle de pop-corn au beurre (Scream), la clé d’une chambre portant le numéro 1 et la mention Bates Motel (Psychose), un ciré de pêcheur de couleur sombre (Souviens-toi l’été dernier)… Etant fan de films d’horreur, je pourrai tous les citer, mais je vous laisserai le plaisir de la découverte.

Une fois les règles en tête, place à l’histoire ! Le pitch est assez classique pour un film d’horreur : c’est notre premier jour à l’Université Prescott. Malheureusement la rentrée est déjà perturbée, car un meurtre a eu lieu la veille. Après avoir exploré la carte de la fac, un premier embranchement croise notre chemin, et 4 choix s’offrent à nous : aller à la rencontre d’un joueur de football américain, aller chercher ses livres à la bibliothèque, visiter la piscine, ou bien découvrir les sororités présentes sur le campus.

Ce sont les 4 scénarios principaux, avec 4 personnages différents à suivre (ou non). Evidemment, une fois la page choisie, une multitude de choix va s’offrir à nous. Certains choix nous amènent très rapidement à la mort. D’autres nous font tenir un peu plus longtemps, voire donnent lieu à une fin positive ! Evidemment, comme il s’agit d’un slasher, les règles d’un bon film d’horreur s’imposent ! Sachez donc que si vous buvez, consommez des produits illicites, ou pire… si vous tentez d’avoir une relation sexuelle avec quelqu’un, sachez que la mort est proche !… Le Slasher dont vous êtes le héros est prévu pour mourir un bon nombre de fois !

N’hésitez cependant pas à vous lancer tête baissée vers la mort (oui c’est étrange dit comme ça), car votre témérité et votre sens du sacrifice pourront vous être bénéfiques pour récupérer des objets mortels ou reliques, voire des éléments d’enquête. Une façon non négligeable de terminer l’histoire à 100%, et de découvrir l’identité du tueur… Pour chacun des scénarios principaux correspond un tueur, avec sa façon de tuer et ses armes de prédilection. Ce serait dommage de mourir 15 fois et de ne pas savoir qui est le responsable. Je précise que vous mourrez bien plus que cela… Pour chacune des 4 voies principales empruntées, comptez environ une 20aine de fins uniques (mort ou bien survie). Evidemment, on est dans un slasher, on est donc sur un ratio d’environ 3/4 de chances de mourir 1/4 de chances de survivre. Mais ce ne serait pas un bon slasher sans la mort de nombreux innocents (quoique pas si innocents pour certains…)

EN CONCLUSION

Le Slasher dont vous êtes le héros reprend aussi bien les codes du livre dont vous êtes le héros, que les règles du film d’horreur. Certains choix vous mèneront donc vers une mort certaine (sexe, alcool, drogue…), mais le livre vous récompensera (parfois) par des éléments mortels à récolter. Le masque de Jason vaut bien un petit sacrifice, non ?

Il faut compter facilement une 15aine d’heures pour terminer le livre à 100% : avec tous les éléments mortels trouvés, ainsi que les dossiers d’enquête au complet. Et comptez quelques heures de plus pour jouer l’histoire dans la peau du tueur…

INFOS PRATIQUES