A l’occasion des soixante ans de Spider-Man, Panini Comics proposera une collection anniversaire regroupant les 10 plus grandes aventures de l’homme araignée.
« Personne n’aime les araignées ! », s’indigne tout d’abord Martin Goodman, le patron de Marvel Comics, auprès de son éditeur et scénariste phare Stan Lee. Ce dernier sort tout juste d’un succès inattendu. En effet, en 1961 Lee a décelé l’intérêt naissant pour les super-héros. Épaulé par son coscénariste et dessinateur Jack Kirby, il a imaginé une famille dysfonctionnelle d’explorateurs : les Quatre Fantastiques. Malgré le succès imprévu de cette série, Goodman ne croit toutefois pas que cet “homme-araignée” que Lee propose à présent, puisse connaître le même destin. Peter Parker est une tête d’ampoule, un gamin orphelin, et non un milliardaire musclé, un grand scientifique ou un extraterrestre. Le récit de ses origines se retrouve ainsi cantonné au dernier numéro d’une anthologie de science-fiction : Amazing Fantasy. La série est finalement annulée mais les courriers des lecteurs inondent la rédaction et les ventes surprennent.
Le 10 décembre 1962, Amazing Spider-Man 1 voit ainsi le jour, et dans les mois qui suivent, Stan Lee et Steve Ditko mettent au point d’innombrables créations incroyables : les personnages secondaires sont réalistes et variés, du rédacteur en chef du Daily Bugle J. Jonah Jameson à la fragile tante May, en passant par des antagonistes aussi originaux qu’inquiétants (le Caméléon, le Vautour, le Dr. Octopus, l’Homme-Sable, le Lézard, Électro, Mystério, le Bouffon Vert et tant d’autres).
Qui aurait pu imaginer que Spider-Man deviendrait un symbole reconnu dans le monde entier soixante ans plus tard ?
Le Tisseur a conquis un public qui s’est immédiatement identifié à lui. Et pour cause ! Peter Parker porte la marque des héros Marvel créés dans les années 1960. Loin des entités semi-divines de DC Comics, les personnages de la Maison des Idées sont très souvent humains, avec leurs fêlures et leurs failles. Parker n’échappe pas à la règle : c’est un étudiant, certes brillant, mais qui est confronté aux mêmes difficultés que tous les jeunes de son âge. Comment ne pas s’identifier à lui ? Notre super-héros l’affirme lui-même : sous le masque de Spider-Man pourrait se cacher n’importe lequel d’entre nous.
SPIDER-MAN COLLECTION ANNIVERSAIRE
Fort du succès de la collection « Le printemps des comics », Panini Comics réitère l’opération avec cette fois une collection de 10 tomes consacrés au plus populaire des héros Marvel.
TOME 01 : SPIDER-MAN N’EST PLUS !
Le costume fait-il le super-héros ? (Re)plongez dans ces aventures au doux parfum des années 1960 pour le découvrir. Face au Caïd ou au Dr. Octopus, Peter Parker apprend sur le terrain qu’être un héros, c’est dans le sang… Un moment iconique dans l’histoire d’un Spider-Man en proie à ses doutes, imaginé par le duo Stan Lee et John Romita Sr. Ils officient ensemble jusqu’au début des années 70 et créent le Rhino, le Caïd et Mary Jane Watson. Ils donneront une orientation davantage soap opera à la série Amazing Spider-Man.
Scénario : Stan Lee Dessin : John Romita Sr Pages : 160
TOME 02 : LA MORT DE GWEN STACY
Spider-Man s’est fait bien des ennemis tout au long de sa carrière, mais nul n’est plus redoutable que le Bouffon Vert. Découvrez dans cet album l’évènement qui a traumatisé à jamais Peter Parker… et ses lecteurs ! La mort de Gwen Stacy déclenche un véritable cataclysme dans l’univers des comics. À partir de cet épisode, les lecteurs comprennent que tout peut arriver dans les comics Marvel.
Scénario : Stan Lee, Gerry Conway Dessin : Gil Kane Pages : 136
TOME 03 : LA SAGA DU RÉDEMPTEUR
La capitaine de police Jean DeWolff, avec qui Spider-Man était ami, a été froidement assassinée. Endeuillé et vêtu de son costume noir, le héros se lance dans la traque du meurtrier, et il ne retient plus ses coups. Peter Parker pourra compter sur l’aide de Daredevil pour qui l’affaire prend aussi une tournure personnelle… Une saga qui montre un Spider-Man meurtri et aveuglé par la colère, au point d’oublier son credo…
Scénario : Peter David Dessin : Rich Buckler, Sal Buscema Pages : 176
TOME 04 : LA DERNIÈRE CHASSE DE KRAVEN
Kraven le Chasseur sent que son heure est venue. Déterminé à mourir avec honneur, il se lance dans une dernière traque. Son objectif ultime : mettre fin aux jours de Spider-Man et se montrer meilleur que le Tisseur ne l’a jamais été ! En 1987, un an après Watchmen et The Dark Knight Returns, Marvel entre dans l’ère du “Dark Age” en proposant des récits sérieux, matures et sombres.
Scénario : J.M. DeMatteis Dessin : Mike Zeck Pages : 152
TOME 05 : LA NAISSANCE DE VENOM
Spider-Man pensait avoir ramené de son voyage sur une autre planète un costume noir parfait pour lui, répondant au moindre de ses ordres. Le héros était loin d’imaginer qu’il deviendrait l’un de ses ennemis les plus féroces. Voici venir Venom ! En 1988, David Michelinie et Todd McFarlane créent Venom, un des plus grands antagonistes de Peter Parker et un des personnages cultes de la Maison des Idées, dont la notoriété a explosé depuis le succès des films.
Scénario : David Michelinie Dessin : Todd McFarlane Pages : 128
TOME 06 : RÉVÉLATIONS
Tante May a découvert le secret de son neveu : Peter Parker est Spider-Man ! De son côté, le jeune homme est loin d’imaginer que sa vie va basculer à nouveau, alors qu’il enseigne dans son ancien lycée. En effet, tout va changer lorsqu’il vient en aide à l’une de ses élèves… Cet album contient l’épisode poignant consacré aux attentats du 11 septembre 2001, il est signé J. M. Straczynski et John Romita Jr. Le duo redonne un nouvel élan au Tisseur au début des années 2000. Si le scénariste est à l’origine de plusieurs récits cultes, le fils de John Romita Sr. est quant à lui devenu au fil des décennies, LE dessinateur associé à la série Amazing Spider-Man dans l’esprit des fans.
Scénario : J. Michael Straczynski Dessin : John Romita Jr Pages : 112
TOME 07 : APPRENTISSAGE
Peter Parker travaille désormais pour le Daily Bugle et il compte bien se servir de son nouvel emploi pour enquêter sur le Caïd. Mais il devra aussi trouver un moyen d’empêcher son alter ego Spider-Man d’interférer dans sa relation avec Mary Jane Watson… Bienvenue dans l’univers Ultimate qui réinvente l’histoire du Tisseur ! Cette histoire conçue pour accompagner la sortie des premiers films de Spider-Man au cinéma, est signée par Brian M. Bendis et Mark Bagley. Les deux artistes ont inventé une version plus moderne du héros en créant la série Ultimate Spider-Man. Leur duo s’inscrit comme le plus long de l’histoire des comics !
Scénario : Brian Michael Bendis Dessin : Mark Bagley Pages : 152
TOME 08 : LE CAUCHEMAR
Le Bouffon Vert, alias Norman Osborn, est de retour ! Assoiffé de vengeance, il ne reculera devant rien pour briser Peter Parker et seule la mort du Tisseur pourra le satisfaire. Spider-Man s’avance alors vers l’un de ses plus grands défis… Signé Paul Jenkins et Humberto Ramos, ce récit explore la relation entre Spider-Man et le Bouffon Vert, un de ses pires ennemis.
Scénario : Paul Jenkins Dessin : Humberto Ramos Pages : 112
TOME 09 : SPIDER-MEN
Après une altercation avec Mystério, Peter Parker se retrouve transporté dans une autre dimension. Il découvre alors que le Peter Parker de cet univers est mort… et qu’un nouveau Spider-Man se balade dans les rues de New York ! Assistez à la première rencontre entre le Spider-Man originel et Miles Morales, le Tisseur de l’univers Ultimate. Deux personnages, deux univers, mais un même symbole pour un récit unique et un tête-à-tête historique.
Scénario : Brian Michael Bendis Dessin : Sara Pichelli Pages : 128
TOME 10 : SPIDER-VERSE
Les Héritiers, un clan de redoutables vampires, traquent tous les Spiders du Multivers. Peter Parker et les différentes versions alternatives de Spider-Man vont devoir unir leurs forces et livrer un combat acharné ! Imaginée par le prolifique Dan Slott, la saga Spider-Verse est un must : probablement parce qu’elle transcende la symbolique de Spider-Man à travers tout le Multivers, certainement parce qu’elle a planté les graines du film d’animation oscarisé Spider-Man : New Generation, sans aucun doute parce qu’elle est dessinée par une superstar : Olivier Coipel.
Scénario : Dan Slott Dessin : Olivier Coipel Pages : 176
Chaque tome sera disponible dès le 2 mars prochain au prix unitaire de 6,99€.