Quantic Dream a annoncé la création de son nouveau label Spotlight by Quantic Dream, dédié à l’édition de jeux vidéo indés.
Des premières phases de conception jusqu’à la sortie commerciale internationale de leurs créations, Spotlight by Quantic Dream accompagne ces studios en leur apportant un support et des services sur mesure lors de chaque étape clef du développement. Les services proposés incluent le financement des projets et l’aide à la production, le conseil artistique et technique, ainsi que le partage du savoir-faire des équipes de Quantic Dream pour les tests utilisateurs, l’assurance qualité et la localisation. Quantic Dream met également à disposition ses infrastructures techniques comme son studio de capture de mouvements et de performance, son rig de photogrammétrie et son studio son certifié Dolby Atmos. Enfin les équipes d’édition assurent tous les aspects liés à la communication, au marketing et à la distribution mondiale de leurs titres.
Quantic Dream met ainsi à la disposition de ces studios indépendants des moyens humains et techniques leur permettant de se concentrer sur la réalisation de la meilleure version possible du jeu qu’ils développent.
« Quantic Dream est un studio de développement de jeux vidéo qui crée ses propres jeux depuis 26 ans. Pour les avoir vécus, nous connaissons donc les nombreux défis auxquels un studio va être immanquablement confronté et comment les relever afin de réaliser un bon jeu, déclare Guillaume de Fondaumière, Directeur Général de Quantic Dream et Directeur de l’Edition. « Spotlight by Quantic Dream est notre façon de mettre en lumière les studios indépendants auxquels nous croyons et de soutenir leur passion pour leur projet avec toute l’expertise et les ressources de notre propre studio de développement et d’une équipe éditoriale expérimentée. Ce label est aussi un gage de qualité à l’adresse des joueurs et de la communauté qui nous soutien depuis de nombreuses années : il leur signale que nous avons soigneusement sélectionné ces jeux et soutenu l’équipe qui les a créés. »
Après la publication en 2021 de Sea of Solitude: The Director’s Cut développé par le studio allemand Jo-Mei, Spotlight by Quantic Dream éditera dans les prochains mois deux nouvelles productions : Under The Waves, développé par Parallel Studio, et Lysfanga: The Time Shift Warrior, développé par Sand Door Studio, ces deux développeurs étant basés en France. D’autres projets sont en préparation, dont Dustborn, en cours de développement au sein du studio norvégien Red Thread Games.
UNDER THE WAVES
Under The Waves est un jeu d’aventure narratif qui dépeint le poids écrasant du deuil et expose l’impact de l’Humanité sur la nature. Le jeu intègre des messages de sensibilisation de Surfrider Foundation Europe pour soutenir les propos écologiques du jeu.
Signé par la talentueuse équipe française de Parallel Studio, Under The Waves dévoile sa date de sortie dans un nouveau trailer révélé au Summer Game Fest 2023. Prévu pour le 29 août 2023 sur PC, Xbox Series S/X et PlayStation 5, Under The Waves suit le parcours de Stan, un plongeur professionnel opérant dans les profondeurs de la mer du Nord. Isolé sous l’eau, il commence à vivre des événements étranges qui vont le faire douter de sa santé mentale.
« Under The Waves est un projet que j’avais en tête depuis mon adolescence, parti d’un prototype de jeu de sous-marin en 2D dans lequel on nettoyait la pollution des océans. Cette idée nous a servi de base, mais c’est véritablement notre travail et nos inspirations en tant qu’équipe qui ont fait de ce jeu ce qu’il est aujourd’hui », explique Ronan Coiffec, CEO et Game Director de Parallel Studio. « Je suis fier d’avoir pu concrétiser cette aventure, avec le soutien de Spotlight by Quantic Dream. Cette collaboration nous a apporté des propositions créatives et des solutions techniques, bien au-delà de la simple édition de notre jeu. »
Under The Waves est prévu sur PlayStation, Xbox et PC via Steam et l’Epic Games Store.
LYSFANGA: THE TIME SHIFT WARRIOR
Récompensé du Grand Prix du jury 2020 à ISART Digital et du meilleur jeu vidéo étudiant aux Pégases 2021, Lysfanga : The Time Shift Warrior permet au joueur de remonter le temps de quelques secondes pour combattre aux côtés d’une armée de clones de ses actions passées, les rémanences.
Première création de la jeune équipe française de Sand Door Studio, et actuellement en développement sur PC, Lysfanga: The Time Shift Warrior est un jeu vidéo de type hack’n’slash avec une dimension tactique, en solo, dans lequel le joueur incarne Imë, une puissante guerrière qui doit sauver le Nouveau Royaume.
“Le jeu est né en tant que projet étudiant. L’un de nos premiers défis a été de le faire grandir en une expérience complète et innovante, premièrement par la création de notre studio, Sand Door, puis notre partenariat d’édition avec Quantic Dream” explique Matthieu Schneider, directeur du studio Sand Door. “C’est une fierté d’avoir fait grandir le studio et l’ambition du projet. La collaboration avec Quantic Dream a apporté beaucoup de valeur ajoutée à Lysfanga: The Time Shift Warrior, par diverses propositions créatives et un accompagnement tout au long de la production. Cette collaboration est un véritable atout pour le jeu,et nous avons hâte que les joueurs du monde entier découvrent notre projet !”
Lysfanga : The Time Shift Warrior est prévu sur PC via Steam et l’Epic Games Store.