Crunchyroll a annoncé l’arrivée de Suzume, le chef-d’œuvre de Makoto Shinkai, sur la plateforme SVOD.

Présenté en première internationale en février 2023 au Festival international du film de Berlin (Berlinale), Suzume avait été sélectionné dans le cadre de la compétition officielle, une première depuis plus de 20 ans pour un long métrage d’animation. Il a été salué par la critique et il a rapporté plus de 300 millions de dollars dans le monde entier lors de sa sortie en salle, ce qui en fait le quatrième film d’animation le plus rentable de tous les temps. Il a également obtenu un score de 96 % de la part des critiques et de 98 % du public sur RottenTomatoes.com, ce qui lui vaut le titre de « Certified Fresh ». Suzume a récemment été nominé aux World Soundtrack Awards dans la catégorie Découverte de l’année et aux Asia Pacific Screen Awards dans la catégorie Meilleur long métrage d’animation. Le film a également reçu le prix Outstanding Achievement in Music lors de la 46e édition des Japan Academy Awards.

Suzume est le dernier film en date de l’auteur et réalisateur Makoto Shinkai. Ce dernier s’inscrit depuis plusieurs décennies comme un visionnaire dans le domaine d’animation. Ses films les plus récents comme Your Name. (2016) et Les Enfants du temps (2019) l’ont propulsé au rang de cinéaste d’animation de premier plan auprès des spectateurs internationaux. Les Enfants du temps a permis au Japon d’entrer dans la catégorie du meilleur long métrage international des Academy Awards 2020. Il a aussi été nommé dans quatre catégories de la 47e édition des Annie Awards, dont celle du meilleur long métrage indépendant d’animation.

Salué par la critique, le film est sorti dans les salles de cinéma du monde entier en avril 2023, distribué en France par Eurozoom, en partenariat avec Crunchyroll.

Synopsis : Dans une petite ville paisible de Kyushu, une jeune fille de 17 ans, Suzume, rencontre un homme qui dit voyager à la recherche d’une porte. Décidant de le suivre dans les montagnes, elle découvre une porte délabrée trônant au milieu des ruines, seul vestige ayant survécu au passage du temps. Cédant à une inexplicable impulsion, Suzume tourne la poignée, et d’autres portes s’ouvrent alors aux quatre coins du Japon, laissant passer toutes les catastrophes qu’elles renfermaient. L’homme est formel : toute porte ouverte doit être refermée.
Suzume s’est égarée où se trouvent les étoiles, le crépuscule et l’aube, une voûte céleste où tous les temps se confondent. Guidée par des portes nimbées de mystère, elle entame un périple afin de toutes les refermer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.