Crunchyroll a annoncé avoir acquis auprès de TOHO les droits mondiaux de distribution et de marketing (hors Asie) du prochain film de Makoto Shinkai, Suzume no Tojimari (titre provisoire).

L’accord a été finalisé lors de la 75ème édition du Festival de Cannes et a été négocié par Asa Suehira, Responsable des contenus (Chief Content Officer) de Crunchyroll, Vincent Maraval, CEO de Wild Bunch International, et Akihiro Takeda de TOHO. Les droits sont vendus dans le monde entier par TOHO.

Suzume no Tojimari sortira au Japon le 11 novembre de cette année et sera distribué dans tous les principaux territoires à partir du début de 2023.
En Amérique du Nord, Crunchyroll est l’unique distributeur. En Amérique latine, en Australie/Nouvelle-Zélande, au Moyen-Orient et dans certaines parties de l’Europe, le film sera distribué par Crunchyroll et Sony Pictures Entertainment. En Europe francophone et germanophone, le film sera co-distribué par Crunchyroll, Sony Pictures et Wild Bunch International.

« C’est avec humilité et honneur que TOHO et Makoto Shinkai ont décidé de s’associer à Crunchyroll pour le prochain chef-d’œuvre », a déclaré Rahul Purini, président de Crunchyroll, LLC. « C’est également une incroyable opportunité de travailler avec nos partenaires de Sony Pictures Entertainment et Wild Bunch pour co-distribuer ce film sur un large éventail de territoires. Nous savons que les fans d’anime et de films d’animation – et le grand public – tomberont amoureux de ce film prestigieux, et nous sommes impatients de voir la réaction et l’accueil que lui réservera le monde entier dans les cinémas, les festivals et pour la remise de prix. »

« Nous sommes ravis de travailler avec Makoto Shinkai, TOHO et Crunchyroll », a déclaré Vincent Maraval, président de Wild Bunch International. « Nous considérons Makoto Shinkai comme un artiste majeur avec lequel nous voulions travailler depuis longtemps. C’est un réalisateur talentueux que nous accueillons dans notre famille de maîtres du cinéma et nous sommes fiers de pouvoir apporter sa vision au monde du cinéma tout autour du globe. »

Le créateur, scénariste et réalisateur primé Makoto Shinkai est un visionnaire dans le monde de l’animation depuis des décennies, ses derniers films Your Name. (2016) et Weathering With You / Les Enfants du temps (2019), l’ont tous deux catapulté auteur d’animation de premier plan auprès des spectateurs internationaux. Weathering With You a été sélectionné dans la catégorie du meilleur long métrage international des Academy Awards 2020 et nommé dans quatre catégories aux 47e Annie Awards annuels, dont celle du meilleur long métrage indépendant d’animation.

Synopsis : De l’autre côté de la porte, il y avait le temps dans son intégralité –

Suzume no Tojimari est une histoire de passage à l’âge adulte pour la protagoniste de 17 ans, Suzume, qui se déroule dans divers endroits sinistrés du Japon, où elle doit fermer les portes qui causent la dévastation.

Le voyage de Suzume commence dans une ville tranquille de Kyushu (située dans le sud-ouest du Japon) lorsqu’elle rencontre un jeune homme qui lui dit : « Je cherche une porte ». Ce que Suzume trouve, c’est une porte unique et usée par le temps qui se tient debout au milieu des ruines, comme si elle était protégée de toute catastrophe. Les portes commencent à s’ouvrir les unes après les autres dans tout le Japon, déchaînant la destruction sur tous ceux qui sont à proximité. Suzume doit fermer ces portails pour éviter d’autres désastres.

– Les étoiles, puis le coucher du soleil, et le ciel du matin.

Dans ce royaume, c’est comme si le temps s’était fondu dans le ciel…

Des paysages inédits, des rencontres et des adieux… Une myriade de défis l’attendent au cours de son voyage. Malgré tous les obstacles qui se dressent sur son chemin, l’aventure de Suzume est une lueur d’espoir sur nos propres combats contre les chemins les plus durs de l’anxiété et des contraintes qui font le quotidien. Cette histoire de portes fermées qui relient notre passé au présent et à l’avenir laissera une impression durable dans tous nos cœurs.

Attirée par cette porte mystérieuse, Suzume est sur le point de commencer son voyage.