Astérix & Obélix XXL revient avec un troisième opus : Le menhir de Cristal. Développé par Microids et OSome Studio, retrouvez de nouveau vos deux gaulois préférés mettre la raclée aux romains et chasser le sanglier !
L’HISTOIRE
Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Car un village peuplé d’irréductibles Gaulois résiste à l’envahisseur…
Dans notre village gaulois préféré, chacun mène une vie douce et paisible… Jusqu’au jour où le druide Panoramix reçoit un courrier de la part de sa consoeur Hella Finidrir, prêtresse de la contrée de Thulé. Cette dernière annonce l’occupation de son île par Jules César. Afin de repousser les troupes ennemis, elle indique l’existence de Snaefellhelgajökull, un menhir magique dont les pouvoirs ne peuvent s’activer que lorsque ses trois cristaux sont réunis. Voici donc une belle excuse pour que nos deux héros Astérix et Obélix repartent à l’aventure ! Accompagnés du mystérieux menhir de cristal, ils voyageront dans des contrées lointaines et feront face à d’innombrables dangers.
Le Menhir de Cristal est un chapitre indépendant de la bande dessinée et a un scénario simple mais efficace. Dans le jeu, on retrouve l’humour léger, les jeux de mot et références anachroniques fidèles à l’oeuvre d’Uderzo et Goscinny.
LES GRAPHISMES
Concernant les graphismes, le jeu n’est si moche, ni beau. On reconnait tous les personnages sans soucis, car ils sont à l’identique de la bande dessinée. Mais les textures font très lisses. Pour parer à certains soucis de décor en avant-plan (car la caméra n’a qu’un axe), un effet d’ombre blanche a été ajoutée afin que l’on puisse tout de même discerner l’endroit de votre personnage.
LE GAMEPLAY
Le jeu propose de manière assez classique trois niveaux de difficulté : facile, normal, difficile. La nouveauté cependant est l’ajout du mode coop qui n’était pas présent sur les chapitres précédents. En local ou en ligne, il vous est désormais possible de jouer avec un ami afin d’incarner Astérix et Obélix. Et c’est un gros avantage car l’IA qui incarne votre second compagnon n’est pas forcément très à l’écoute de vos mouvements. Vous aurez vaincu trois ennemis, que votre compagnon n’aura asséné qu’un seul coup. Autant dire qu’il serait tout aussi utile de ne jouer qu’avec un seul compagnon dans les pattes !…
Concernant le gameplay, le jeu se prend en main assez rapidement. Une bonne demi-heure de jeu suffira à avoir en tête chaque coup attribué à la manette. Cependant, lors d’une mêlée, il est parfois compliqué de s’y retrouver. Si vous changez de perso par inadvertance, il est possible que vous ne vous en rendiez pas compte de suite, car tous les personnages (alliés et ennemis) se mélangent. De même, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver à cause des décors en avant-plan !… Lorsque vous détruisez une tente par exemple, la fumée met quelques secondes avant de se dissiper, et vous ne verrez qu’apparaitre vos personnages (et ennemis) qu’après ce laps de temps, ce qui est assez désagréable !
Étant donné que le jeu peut vite se montrer répétitif, il est agréable d’avoir un certain nombre d’alternatives parmi les ennemis rencontrés. Au cours de l’histoire, vous aurez différents types de romains à affronter, avec chacun leurs attributs. Voici les premiers rencontrés :
- légionnaire avec lance (basique)
- légionnaire avec arc (qui vous atteindra à une distance de la moitié de l’écran)
- légionnaire avec bouclier (qu’il vous faudra éjecter avant de pouvoir lui asséner un premier coup)
- légionnaire avec trompette (qui fera rappliquer tous les romains aux alentours)
- centurion (qui booste en force les romains dans les parages)
Au cours de l’histoire, il vous est possible de ne suivre que la mission principale. Mais vous aurez aussi la possibilité d’avoir des quêtes annexes afin de récupérer quelques récompenses supplémentaires. Et elles ne seront pas de trop si vous souhaitez acheter quelques bonus dans la boutique d’Epidemais, le marchand phénicien.
Les Plus | Les Moins |
Humour de la BD | IA non intuitive en mode solo |
Mode coop | Un seul axe de caméra, et décors en avant-plan |
Voix de Benoit Allemane en narrateur | Difficulté de se repérer lors des mêlées |