Koei Tecmo Europe et GUST proposent Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & the Secret Key. L’alchimie fonctionne t’elle encore ? Verdict !

Le jeu se déroule 1 an après la fin du 2ème opus, sur l’île de Kurken tout va pour le mieux pour notre petite Ryza accompagnée de ses amis Tao, Bos, Klaudia et Lentz mais des tremblements de terre viennent perturber le calme environnent.

Un nouvel archipel vient d’apparaitre et il n’en faut pas plus pour que toute la bande décide d’aller visiter cette nouvelle région qui s’offre à eux.

Ryza, quant à elle, est prise de vertiges et d’hallucinations, pour à la fin récupérer une clé mystérieuse.

Le système de jeu ne change pas pour ce JRPG depuis des années, on varie les phases de jeu entre exploration, combats et alchimie.

Il faudra explorer les différentes zones des archipels pour y combattre des monstres, récupérer des éléments pour l’alchimie et ouvrir des coffres aux des trésors parsemés ici et là, les décors sont encore cette fois très colorés dans les tons pastels qui font la signature de la licence.

Un système de téléportation à l’aide de points de contrôle entre chaque zone a été instauré ce qui peut éviter les minutes inutiles de ballade.

Pour les combats, toujours du classique, très dynamique, on peut switchet entre chaque personnage pour réaliser des combos dévastateurs.

Du côté de l’alchimie, rien ne change, tout est déjà maitrisé dans l’univers des Ateliers, le système a été un peu simplifié par rapport aux autres épisodes, on pourra notamment abuser de la création d’objets de soin si utiles pendant les nombreux combats.

L’arbre de compétences de l’épisode précédent est toujours là, on pourra améliorer ses capacités de craft notamment.

La vraie nouveauté réside dans la possibilité de créer des clés pendant les combats ou en visitant les villages qui permettent d’ouvrir des coffres, d’améliorer nos capacités propres mais aussi augmenter nos statistiques pendant les phases d’alchimie.

Un jeu conseillé pour les fans de la licence, on parle d’un 3ème épisode donc il est conseillé de faire les autres avant, même si on a la possibilité de regarder des séquences d’animation qui résument les deux autres opus.

Un jeu Atelier presque parfait qui répondra aux attentes des fans de la licence. On espère un prochain Atelier avec peut-être des nouveautés de gameplay et des prises de risque plus importantes, et des textes en français (alors que l’épisode 2 en avait).

Atelier Ryza 3: Alchemist Of The End & The Secret Key est disponible sur Nintendo Switch, PlayStation 5, PlayStation 4 et PC via Steam.

Test effectué sur Nintendo Switch sur une version dématérialisée fournie par le distributeur

Les Plus Les Moins
La bande sonore qui est toujours une réussite Pas de localisation française
La direction artistique des personnages et des cinématiques
Les voix en japonais
Les nombreux personnages jouables