Capcom continue la remasterisation de ses plus grands titres. Aujourd’hui, c’est une compilation des ses meilleurs Beat’em Up que propose la firme avec Capcom Beat’em Up Bundle.

Fleuron de l’arcade dans les 90’s, le Beat’em Up était un genre Must-Have que toutes les salles d’Arcades et les buralistes se devaient d’avoir. Parmi les grands noms du genre, Capcom proposaient un grand nombre de titres. C’est d’ailleurs sept d’entre eux qui sont proposés dans cette compilation dont deux totalement inédits qui n’avaient, à ce jour, pas encore été porté sur consoles.

Après Street Fighter et sa compilation dédiée (dont vous pouvez retrouver le test complet en cliquant ICI) c’est un autre grand titre légendaire de Capcom que l’on retrouve : Final Fight. Le Beat’em Up fait office de tête d’affiche de la compilation aux côtés de Captain Commando. Sont aussi disponibles The King of Dragons, Warriors of Fate, Armored Warriors, Knights of the Round et Battle Circuit. On notera que seul le premier opus de la franchise Final Fight est disponible dans la compilation. Les excellents second et troisième épisodes n’en font malheureusement pas parti.

Les versions arcades sont de bonnes factures et ont même le droit à des options supplémentaires non négligeables comme le choix du nombre de vies ou encore la difficulté du jeu. Il faut savoir que dans les années 80 et 90 les bornes d’arcades rapportaient énormément à leurs propriétaires notamment grâce à la difficulté élevée de certains titres, dont les fameux Beat’em Up. Il était rare de finir un jeu ou alors il fallait banquer 5 francs la vie ou 10 francs les 3 vies pour éviter le Game Over définitif. Pour les plus jeunes d’entre vous 5 et 10 francs représentent de nos jours 75 centimes et 1,50 € (NDLR : Je viens de prendre un sacré coup de vieux).

L’avantage de ce type de jeu vient surtout de sa possibilité de joueurs à plusieurs. La plupart des titres proposés sont jouables à deux ou trois, voir à quatre pour Battle Circuit. Mais ça ne s’arrête pas là car le multijoueur en ligne est possible, le seul soucis étant vis à vis de la connexion. On a noté plusieurs ralentissent dû à des problème de connexion peu élevée.

Graphiquement, on retrouve les titres arcades à l’identique au format 4/3 avec la possibilité de changer les wallpapers comme toute bonne compilation rétrogaming qui se respecte. On notera le manque de filtres comme les lissages ou le mode TV cathodique ne sont pas présents, dommage. Niveau bonus, on peut retrouver une galerie proposant des illustrations de l’époque.

Capcom Beat’em Up Bundle est disponible sur PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch et PC.

Test effectué sur PS4 PRO sur une version dématérialisée fourni par le distributeur

Les Plus Les Moins
Des jeux inédits Où sont Final Fight 2 et 3 ?
L’arcade à la maison Aucun filtre
Jouable en ligne Un peu cher
La nostalgie des salles d’arcades Le multi en ligne à revoir