Après un DiRT Rally trop orienté simulation, Codemasters est de retour avec un DiRT 4 clairement plus simple à prendre en main et plus fun.
Le petit frère de Colin McRae Rally est de retour dans un quatrième opus qui offre aux joueurs la possibilité de choisir leur style de gameplay.
Un gameplay adapté
Les puristes pourront donc retrouver la conduite simulation de DiRT Rally tandis que les novices et les fans de la saga d’origine pourront s’adonner à un gameplay Arcade. Ce choix sera proposé au lancement du jeu à l’issu d’une spéciale qui évaluera votre type de conduite. Cette option sera bien évidemment modifiable à tout moment dans les options au même titre que les options de conduites traditionnelles comme les assistances de freinages ou les vitesses manuelles ou auto.
Un mode carrière réinventé
Le mode carrière propose d’alterner entre quatre disciplines, à savoir Rally, Land Rush, Rally Cross et Historic Rally. La gestion de l’écurie fait ici son apparition avec la création et la gestion totale de son équipe. Tout un programme qui permet de gérer son personnel, ses installations, ses sponsors et tout ce qui touche à la vie d’une écurie de course automobile.
Des véhicules de légendes
Une cinquantaine de véhicules seront proposé dans ce nouvel opus, mais aussi différents types comme les Buggies, les Kart ou encore les camions. Les véhicules se débloqueront au fil du mode carrière ou à l’achat en concession ou en occasion via un système de petites annonces. Des véhicules de légendes sont aussi disponible comme l’Alpine A110, la Lancia Stratos, la Peugeot 205 T16 ou encore la Renault 5 Turbo.
graphiquement inégal
Graphiquement, c’est là que le jeu pèche. On était en droit d’attendre une version plus peaufinée du jeu de course de Codemasters, mais le studio en a décidé autrement en proposant une version quasi identique à DiRT Rally. Les véhicules sont magnifiquement modélisés contrairement aux décors et certains effets.
Conclusion
DiRT 4 reste dans la lignée de ses prédécesseurs (excluant DiRT Rally) en offrant une grande variété de véhicules et de disciplines. Le gameplay adaptable est un bon plus et ravira les puristes et les joueurs arcade. Le mode carrière est un bon point et tiens en haleine pendant un bout de temps. Le seul point noir étant les graphismes qui restent perfectibles mais ce n’est qu’un détail.
DiRT 4 est disponible depuis le 9 juin dernier sur PlayStation 4, Xbox One et PC.