Après avoir terrorisé les cinéphiles, la sorcière Baba Yaga est de retour avec Don’t Knock Twice, adaptation vidéoludique faisant office de suite au long-métrage.
Après Late Shift et The Bunker, le studio britannique Wales Interactive s’attaque à la légende de la sorcière Baba Yaga avec Don’t Knock Twice qui fait office de suite au film de Caradog W. James. Mais l’affiliation au film n’est pas flagrant et il n’est pas nécessaire de voir le long-métrage pour profiter de l’expérience du jeu. L’histoire est même assez simplifiée et vous serez directement lancé dans le grand bain dans un grand salon plongé dans la pénombre, éclairé au feu de bois quand soudain quelqu’un frappe à la porte.
Manette en main, devant un écran, le titre nous plonge directement dans l’angoisse du Jumpscare. Cette angoisse est plus que décuplée en utilisant le PlayStation VR. On se surprend à avoir peur d’avancer et de trouver une mauvaise surprise au bout du couloir ou en passant devant une porte.
Côté ambiance et visuel, le titre de Wales Interactive s’en sort avec les honneurs tant sur le plan graphique avec un éclairage de toute beauté que l’ambiance sonore. Chaque petit bruitage est saisissant, la pluie qui tombe, les grincements de porte, le téléphone qui sonne (parfois un peu trop souvent), tout est là pour mettre le joueur dans un état de transposition. On ne joue pas l’aventure, on la vit. Une bonne expérience à l’approche d’Halloween tant le côté maison hantée est présent. La lumière a aussi son importance car certains lieux ne pourront être éclairé qu’à la bougie, augmentant ainsi le stress.
La maniabilité se fait au choix à la manette ou via les PlayStation Moves. Les PS Moves accentueront l’immersion notamment dans la gestion de l’éclairage mais les déplacements se feront via téléportation, ce qui peut engendrer des impressions de nausée si le joueur est sujet à la cinétose.
Pour conclure, Don’t Knock Twice n’est certes pas un grand jeu mais à le mérite de garder en haleine quelques heures et de proposer une expérience à la fois excitante et inquiétante. Le jeu vaut surtout le coup en VR pour une immersion totale.
Don’t Knock Twice est disponible depuis le 5 septembre en digital sur le PlayStation Store, et depuis le 29 septembre 2017 en édition physique sur PlayStation 4 (compatible PlayStation VR).