Ah les joies de se lever tôt pour démarrer son tracteur John Deere 6930 pour aller travailler son champ de blé ou de colza… Voilà ce que c’est de jouer à Farming Simulator, c’est devenir un pro virtuel de sa ferme. Devenu une référence pour beaucoup, l’amour des joueurs est-il toujours présent avec l’épisode de 2024 ?

Farming simulator est devenu une référence pour beaucoup de joueur et donc les joueurs attendaient avec impatience le prochain opus de la simulation agricole. En 2024, GIANTS Software a décidé d’écouter sa communauté qui demandait pas mal de nouveautés. Le paris est dans l’ensemble plutôt réussi malgré quelques taches sur le tableau qui aurait pu être parfait.

On commence donc notre aventure avec le choix habituel d’être un gérant de ferme avec une somme d’argent importante pour acheter directement des machines et des terrains ou tout simplement le faire à la dure et a l’ancienne en partant du zero absolu et donc en faisant différents contrats pour gagner de l’argent. Nous avons aussi le choix entre trois cartes différentes, de régions différentes :

  • Une carte américaines : Riverbend Springs
  • Une carte Asiatique : Hutan Pantai
  • Une carte Europe de l’est : Zielonka Retaken

Apres avoir choisi notre carte, nous commençons donc notre partie et si on n’est pas habitué on peut vite être perdu dans les différents menus, tellement il y a de choses à faire et à comprendre. On passe de l’onglet de la carte à l’onglet de la gestion des plantations et récoltes à celle de la gestion des animaux, etc. Une fois les différents « onglets » explorés, on prend vite ses marques et on sait où aller chercher les informations.

Graphiquement, le jeu est beau. On sent que le studio a travaillé dessus mais qu’ils se sont quand même concentrés sur autre chose que les graphismes. Le travail effectué sur l’eau est remarquable quand on voit à quoi ressemblait les anciens jeux de la série. Il y a cependant quelques soucis.  Le jeu souffre de pas mal de bugs. Certains sont assez gênants pour le lancement du jeu. Certains outils de la ferme comme les épandeurs à engrais qui ont une grande taille (30m environ) et bien le jeu considère qu’il restera déplié même si sur votre écran vous l’avez replié. Ce qui peut provoquer des collisions assez gênantes et donc faire décoller votre tracteur du sol et le voir s’envoler vers l’infini et l’au delà comme diraient certains.

Nouvelle épisode de Farming Simulator dit nouveautés et donc nouvelle culture. Dans cet épisode, il s’agira de la culture du riz, des haricots, des épinards et autres. Pour faire du riz par exemple, vous devrez créer des rizières et les inonder d’eau et donc acheter le matériel pour travailler la culture du riz.

En solo le jeu est sympathique, mais c’est en multijoueur que celui-ci montre toute sa force. Vous pouvez créer une ferme pour vous et vos amis ou décider que chacun ait la sienne en partant avec le même montant chacun de votre coté. Vous devrez donc acheter un terrain, l’aménager pour pouvoir y accueillir votre ferme et vos hangar. Une nouveauté toutefois est arrivée avec Farming Simulator 25, la possibilité de créer soit-même la maison de sa ferme plutôt que de juste poser une maison sur le terrain. Ce choix est plus long mais beaucoup plus sympathique à faire puisque vous pourrez choisir à quoi ressemblera votre maison. Cependant, vous devrez donc récolter et travailler les différents matériaux pour construire la maison de vos rêves. A vous les joie de l’abattage d’arbre, de la création de béton et autres pour faire les murs, les toits de votre future maison.

Pour conclure, Farming Simulator 25 apporte de bonnes nouveautés avec ses nouvelles cultures et le fait de pouvoir construire sa ferme. On sent cependant que le studio Giant Software commence un peu à se reposer sur son savoir faire. Même si les nouveautés sont fort sympathiques, on aurait aimer un vrai changement visuel et graphique du jeu surtout sur console Next Gen. Cela viendra sans doute avec le temps, en espérant aussi un patch rapide pour corriger la grosse vague de bug actuellement présente dans le jeu. L’amour est pour le moment toujours dans le pré, mais attention, peut-être plus pour longtemps.

Farming Simulator 25 est disponible en édition numérique sur Playstation 5, Xbox Series X et PC via Steam.

Test effectué sur PC sur une version dématérialisée fournie par l’éditeur

Les Plus Les Moins
Nouvelle culture Graphiquement pareil que le FS 22
Le GPS direct sans MOD Carte plate, trop plate
Certaines carte de bases Trop de bugs.. vite un patch
Les MODS de la communautés
NOS NOTES ...
Graphismes
Gameplay (contrôle machine etc..)
Jouabilité (bug / collision etc..)
Gestion (argent / animaux etc..)
Article précédent[Festival] Les Eurockéennes 2025 : les premiers artistes dévoilés !
Article suivantVirgin River : une bande annonce pour la saison 6
test-farming-simulator-25-lamour-est-il-toujours-dans-le-preFarming Simulator 25 apporte de bonnes nouveautés avec ses nouvelles cultures et le fait de pouvoir construire sa ferme. On sent cependant que le studio Giant Software commence un peu à se reposer sur son savoir faire. Même si les nouveautés sont fort sympathiques, on aurait aimer un vrai changement visuel et graphique du jeu surtout sur console Next Gen. Cela viendra sans doute avec le temps, en espérant aussi un patch rapide pour corriger la grosse vague de bug actuellement présente dans le jeu. L'amour est pour le moment toujours dans le pré, mais attention, peut-être plus pour longtemps.