Conditions du Test :
Ce test sera peut être pas définitif car actuellement à la moitié de l’histoire (environ 20-25 heures de jeu) avec un difficulté la plus basse (mode Histoire).
Nous ferrons un update une fois l’histoire terminée et le new game+ engagé.

Le contexte

Final Fantasy 16 reprend le flambeau allumé par FF14 et poursuit le retour de la série sur le chemin de la haute fantasy, s’inspirant largement de Game of Thrones au passage.

Son histoire couvre des décennies d’histoire dans le royaume de Valisthea, une terre débordante de beauté et de mort, où une menace grandissante pousse les royaumes voisins à se battre pour des ressources rares, notamment cinq immenses Cristaux-Mères qui sont la source principale de la magie du royaume.

L’ambiance Dark Fantasy

Dans Final Fantasy 16, l’atmosphère devient plus oppressante, viscérale. Le jeu plonge sans réserve dans la dark fantasy, sans craindre la violence graphique ni les scènes de nudité, mais il reste plus pudique que son illustre prédécesseur sur de nombreux aspects, ce qui peut parfois créer une certaine tension.

Son introduction captivante, à la fois dans le fond et dans la forme, annonce un changement radical par rapport au reste de la franchise, mais ce serait malhonnête de réduire le jeu à cette seule perspective. Car il s’agit bel et bien d’un Final Fantasy dans sa forme la plus pure.

De Game of Thrones à Devil May Cry comme inspirations

Dès premières minutes de cinématique et de gameplay, ce dernier opus semble déjà plus occidental, dans une époque bien médiévale.
Ce qui nous renvoi une ambiance plus froide et plus cruelle.

Ce Final Fantasy XVI semble très inspiré de Final Fantasy III et XIV, qui ont le mérite d’être plus réaliste et une atmosphère de moyen-âge occidental plus tangible.

Cependant, il n’échappera à personne que c’est surtout l’ambiance et l’esthétique de la série Game of Thrones dont le jeu tirera ses plus familières inspirations.

En effet, dès le départ, nous avons le sentiment d’être noyés par les diverses noms de royaume, sans en connaitre les positions de chacun.

Qui sont les méchants ? Qui sont les gentils ?
L’intrigue prend son temps, voir même un peu trop, ce qui nous empêche d’être totalement immergés dans l’ambiance.

Coté Gameplay, le dynamisme des combats tire son essence d’un Devil May Cry tout en gardant quelques traits de mécaniques de Final Fantasy XV.

Final Fantasy est en perpétuelle évolution pour toucher un public toujours plus large. Et cette fois, c’est le tour par tour qui a été mis de côté au profit de l’action-RPG.

Des combats dynamiques, du QTE Titanesque, des scènes de vrais Shonen !

Sur le terrain, c’est une évidence ! Le passage à l’action est à la fois audacieux et nécessaire pour plonger au cœur du jeu, de ce véritable Final Fantasy : une immersion totale dans un univers épique et une histoire captivante. L’aventure de FF16 est plus intense, plus dense, plus spectaculaire que jamais !

Il fallait trouver de nouveaux systèmes d’action excitants et accessibles même pour les plus réticents. Et qui de mieux que Ryota Suzuki, le maestro des combats, pour relever ce défi ?

Celui qui a créé les géniaux Devil May Cry est réputé pour ses gameplays techniques et survoltés. Et devinez quoi ? Final Fantasy 16 est sans aucun doute son chef-d’œuvre le plus intéressant, excitant, voire l’un des meilleurs jamais réalisés, et surtout, il est à la portée de tous !

Parlons de la folie des combats dans Final Fantasy 16 ! On parle de véritables affrontements de Titans, c’est le summum du jeu et c’est juste époustouflant ! C’est le moment où toute la tension, le spectacle et l’action atteignent leur paroxysme.

Certains diront que ces combats sont un peu longs, que les compétences d’invocation arrivent un peu tard, que les QTE sont trop nombreux. Mais honnêtement, l’ambiance, les mouvements puissants des ennemis et la mise en scène font tout l’effet escompté.

Même si vous n’êtes pas fan des gros combats titanesques, vous ne pourrez pas rester insensible à l’impact des attaques d’Ifrit et à la chorégraphie des affrontements. Et oui, parfois ça pourrait sembler un peu long, mais dans le contexte du jeu, ces moments intenses ne déçoivent jamais !

Maintenant, parlons de la technique. Final Fantasy 16 n’est peut-être pas aussi impressionnant que certaines exclusivités PS5, mais ne vous méprenez pas, le niveau de détail graphique, la finesse des textures et les temps de chargement ultra rapides restent bluffants. Certes, il y a quelques textures moins belles, des vestiges de l’époque de la PS4, mais dans l’ensemble, Final Fantasy 16 n’est ni moche ni à la traîne.

En mode « performance », la résolution est peut-être un peu moins nette à 1440p, mais le framerate reste solide à 60 images par seconde, même lorsqu’il y a un déluge d’effets pyrotechniques à l’écran. C’est juste jouissif !

Final Fantasy 16, c’est finalement un beat’em all assumé. Le gain de niveau sert principalement à rendre les combats plus rapides, les statistiques et les équipements sont là pour faire joli. Du moins, pendant votre première partie.

Conclusion

Si l’on reprend l’ensemble des jeux de la Saga, aucun jeu de la série Final Fantasy n’est comparable à Final Fantasy 16.
Ce dernier de cette série légendaire est davantage une évolution du genre d’action basé sur les personnages que de la base RPG sur laquelle la franchise a été construite.
Il fusionne des réflexes rapides avec des mécaniques de construction de personnages propres aux RPG, mais met l’accent sur le premier aspect comme jamais auparavant.

Le jeu regorge de personnages inoubliables, d’une construction de monde exceptionnelle, d’une bande-son incroyable et de moments spectaculaires à couper le souffle que l’on voit rarement dans n’importe quel autre jeu.

FINAL FANTASY XVI est sorti le 12 Juin 2023 en exclusivité sur PS5 .

Test effectué sur PS5 sur une version dématérialisée fournie par le distributeur

Les Plus Les Moins
Un Gameplay qui casse les codes des FF Quelques chutes de Framerate par moment
Une VF de qualité 💖 Des combats de mobs un peu redondants
Une Bande son digne des plus beaux FF Beaucoup de quêtes annexes trop « FEDEX »
Des personnages et créatures emblématiques Des cinématiques et encore des cinématiques
Un univers bien Dark qui mérite son PEGI18 Un aspect graphique un peu passé
NOS NOTES ...
Gameplay
Graphismes
Histoire
Durée de vie
Article précédentTOP des Ventes de Jeux Vidéo – semaine 25 / 2023
Article suivantDolphin Spirit – Mission Océan dévoile son premier trailer
Diixy
Rédacteur Gaming et High Tech ! Amateur de jeux FPS ! Japan Food Addict ! A Regarder la trilogie Matrix une cinquantaine de fois !
test-final-fantasy-xvi-lopus-a-decouvrir-primordialementSi l'on reprend l'ensemble des jeux de la Saga, aucun jeu de la série Final Fantasy n'est comparable à Final Fantasy 16. Ce dernier de cette série légendaire est davantage une évolution du genre d'action basé sur les personnages que de la base RPG sur laquelle la franchise a été construite. Il fusionne des réflexes rapides avec des mécaniques de construction de personnages propres aux RPG, mais met l'accent sur le premier aspect comme jamais auparavant. Le jeu regorge de personnages inoubliables, d'une construction de monde exceptionnelle, d'une bande-son incroyable et de moments spectaculaires à couper le souffle que l'on voit rarement dans n'importe quel autre jeu.

5 Commentaires

Les commentaires sont fermés.