Asobo Studio avait déjà fait très fort avec Flight Simulator en 2020. Ils sont de retour en 2024 avec une nouvelle version de leur simulator de vol et autant dire qu’ils ont mis le paquet. Attachez votre ceinture, décollage dans quelques minutes.

Flight simulator, une licence qui existe depuis bien longtemps, au départ réservée au connaisseurs en avion, les différentes versions du jeu ont su trouver et agrandir la communauté des fans d’avion et de simulation. En 2020, quand la premier version de Flight Simulator nouvelle génération est arrivée, celle-ci a bluffé par son côté technique et son réalisme. Il faut dire que pouvoir voler partout autour du globe avec un petit avion ou un Airbus A320, et même un Boeing 747, c’était plutôt sympathique surtout quand on sait que le jeu utilisait des images satellites et des reconstitutions 3D des bâtiments.

Asobo Studio avait déjà fait un travail monstre pour que l’édition 2020 nous fasse rêver et voyager à travers le monde sans avoir des temps de chargement trop longs. Et il faut avouer que le rendu était incroyable. On pouvait survoler sa ville ou celle des ses amis et reconnaitre quasiment tous les bâtiments ou monuments historiques. A l’époque, le jeu proposait déjà 20 avions pour l’édition standard et 30 pour l’ultime édition.

En 2024, Asobo Studio est donc de retour avec une nouvelle version de son simulateur de vol, Flight Simulator 2024 tout simplement. Le studio a changé le système de cartographie pour que le rendu des paysages et des villes soit encore plus proche de la réalité. Le jeu lui aussi a bien grossi, on passe à 65 avions pour l’édition standard et 95 pour l’ultime édition qui contient aussi des hélicoptères et des canadairs. Une des nouveautés, en plus de modes très intéressants que nous verrons plus bas, est le fait de pouvoir maintenant se déplacer librement autour de son avion pour pouvoir découvrir plein de choses en étant à pied. Vous pourrez donc faire le tour de l’avion et vérifier les parties importantes des pièces afin de vérifier l’usure de celles-ci ou d’aller faire un peu de photographie en prenant votre appareil en photo sous tous les angles possibles.

Le jeu propose toujours le fameux mode « Vol libre » qui permet aux joueurs de décoller ou atterrir dans n’importe quel aéroport du monde, qu’il soit gros comme Roissy-Charle-de- Gaulle ou un petit aérodrome situé proche de Marseille, ou même dans un autre pays comme la Chine, les Etats-Unis… Le studio a travaillé à reproduire le plus fidèlement possible les avions, leurs intérieurs mais aussi les aéroports, notamment pour les plus gros et les plus connus. Ce qui fait que plus de 150 aéroports ont été reproduits à l’identique pour que l’immersion soit totale pour les joueurs.

Pour les joueurs qui aiment la simulation « poussée », le jeu prend en charge une multitude de joystick et surtout beaucoup de logiciel indépendant comme IOA ou VATSIM qui permettent au joueur de créer de vrai plan de vol et tout ce qui va avec comme la gestion des points de communication et la gestion du carburant pour faire un vol Paris -> New-York, ou encore Tokyo – Las Vegas. Le jeu propose pour les moins « aventureux » de faire aussi leur plan de vol depuis une tablette « In Game » avant de décoller et de gérer aussi le carburant, le nombre de passager et le poids des bagages en soute… Cependant, on sent que c’est un peu le même système que sur la version 2020 et que malgré un relooking très sympa pour avoir une tablette qui nous donne toutes les infos importantes dans tous les avions comme un vrais pilotes, celle-ci bug pas mal de fois et une fois décollé autant dire qu’on peut avoir quelques surprises avec son avion ou le plan de vol choisi (l’altitude qui ne correspond pas, le pilote auto qui vous fait tourner en rond et bien d’autres).

Graphiquement le jeu est une véritable pépite, on sent tout de suite que la version 2020 et 2024 ne se ressemblent pas en terme de qualité visuelle. Le jeu est bien plus détaillé, la technologie de photo télémétrie (la chose qui rend les décors magnifiques) est incroyable, les villes sont bien mieux modélisés, les bâtiments ont eux aussi enfin leur heure de gloire pour certains qui étaient des cubes dans la version 2020. Pour faire simple, une fois qu’on est dans les airs avec son petit avion et qu’on vole on ne voit pas le temps passer et on fini par se rendre compte qu’on n’a plus d’essence et que forcément il faut atterrir.

Le jeu comporte deux grosses nouveautés fort sympathiques pour ceux qui aiment la gestion et la photographie. Le studio a en effet ajouté deux modes qui sont le mode Carrière et le mode Photographe.

Le mode carrière apporte un vrai plus au jeu puisque vous créez votre pilote et vous devez ensuite passer votre licence et donc suivre des formations avant de passer des examens pour valider vos « compétences ». Vous aurez donc des formations diverses et variés comme le vol aux instruments, le vol de nuit, la formation sur les avions avec moteur à réaction et pour finir des formations pour devenir pilote de ligne sur des Airbus et même des formations pour devenir pilote d’hélicoptère pour devenir secouriste en montagne, en mer ou faire du transport de pièce de construction pour une plateforme pétrolière. Bien sûr, qui dit formation, dit argent, et pour gagner de l’argent vous pourrez faire différentes missions qui passeront par le vol touristique où vous devez faire le tour d’une ville pour un client, du transport de fret et même du transport de VIP qui doit se rendre à un festival important. Les missions sont nombreuses et assez variées. Si vous vous sentez une âme de PDG alors vous pourrez aussi créer votre entreprise et vous gagnerez beaucoup plus d’argent mais vous devez aussi tout gérer, l’état de vos avions, vos employés si vous en recrutez, et si un de vos avions se crash autant vous dire de suite qu’il sera perdu et vous devrez en acheter un nouveau pour le remplacer. Le mode carrière est très complet et donne encore plus de durée de vie au jeu quand on se met a fond dedans.

Le mode « Photographe » lui permet des réaliser des défis en prenant des photos en étant à pied ou en vol. Vous devrez par exemple photographier des élans au canada ou ailleurs et ce en vous promenant dans les zones où ils se trouvent. Pour cela, vous devrez donc prendre votre avion ou hélicoptère et vous rendre dans la zone, vous poser et vous balader jusqu’à tomber sur l’animal en question. Vous pourrez aussi trouver des défis pour les monuments et bien d’autres. Ce mode est sympathique et apporte son petit coté « balade » ce qui permet de faire une pause entre deux vols pour des clients ou un Paris -> Las Vegas.

Pour conclure, malgré un lancement assez « houleux », Fligth Simulator 2024 est aujourd’hui largement jouable et beaucoup de bugs ont été patchés. Graphiquement incroyable, le jeu est une véritable pépite pour les fans de simulation ou/et d’aviation. Les nouveaux avions et hélicoptères apportent pas mal de nouveautés aussi mais c’est vraiment le mode carrière et la gestion de notre entreprise d’aviation qui apporte un vrai vent de fraicheur au titre. On notera tout de même que les dialogues n’ont pas été doublés et qu’ils sont gérés par une IA, ce qui nous sort complétement de nos missions par moment tellement on sent qu’il s’agit d’un texte lu.

Flight Simulator 2024 est disponible sur Xbox Series X et PC via Steam ou Microsoft Store.

Test effectué sur PC sur une version dématérialisée fournie par l’éditeur

Les Plus Les Moins
Graphiquement incroyable Très gourmand en puissance
Le mode carrière Trop de choses à configurer
Les défis photos Un lancement chaotique
Encore plus de libertés Les voix des personnages en IA est horrible
NOS NOTES ...
Graphisme
Gameplay (controle etc..)
Nouvauté
Gestion
Article précédentAtomic Heart : un troisième DLC dès le 28 janvier 2025
Article suivantPlayStation Plus : les jeux du catalogue Premium/Extra de décembre 2024
test-flight-simulator-2024-embarquement-porte-aaaMalgré un lancement assez "houleux", Fligth Simulator 2024 est aujourd'hui largement jouable et beaucoup de bugs ont été patchés. Graphiquement incroyable, le jeu est une véritable pépite pour les fans de simulation ou/et d'aviation. Les nouveaux avions et hélicoptères apportent pas mal de nouveautés aussi mais c'est vraiment le mode carrière et la gestion de notre entreprise d'aviation qui apporte un vrai vent de fraicheur au titre. On notera tout de même que les dialogues n'ont pas été doublés et qu'ils sont gérés par une IA, ce qui nous sort complétement de nos missions par moment tellement on sent qu'il s'agit d'un texte lu.