Qui n’a jamais eu envie de jouer pour de vrai au Quidditch après avoir lu ou vu les romans et films d’Harry Potter ? C’est désormais possible avec le jeu Harry Potter : Champions de Quidditch, développé par Unbroken Studios et Warner Bros interactive, et disponible depuis le 3 septembre dernier. Alors enfourchez vos balais et que la partie commence !
Avant de commencer à jouer au Quidditch, il nous faut sélectionner nos joueurs. Et pour cela, tout un pléthore de choix s’offre à nous concernant la personnalisation. Et l’on commence par notre premier poursuiveur. Tout est modifiable : la taille, la morphologie, le visage, les cheveux, le vêtement… et même le pronom : il/elle/iel.. (ce qui est assez drôle quand on connait certains propos maladroits de J.K. Rowling).
Etant de Serdaigle, j’ai évidemment habillé tous mes joueurs aux couleurs de la Maison ! Un petit plaisir non dissimulé, car les premiers jeux et goodies d’Harry Potter étaient très centrés sur Gryffondor et Serpentard. Un manque corrigé depuis un certain temps, avec une communauté Potterhead qui ne cesse de grandir, mais c’est toujours agréable à préciser !
Une fois la personnalisation terminée, place au tutoriel, afin d’apprendre les bases du Quidditch, ainsi que les coups propres à chaque poste. Et comme narratrice, nous retrouvons Ginny Weasley, qui nous donne à la fois un résumé de l’histoire du Quidditch, ainsi que les possibilités de jeu en tant que poursuiveur. Une fois le premier tutoriel terminé, nous enchainons avec les autres : le gardien, cette fois présenté par Ron Weasley, le batteur avec Fred et Georges, et enfin l’attrapeur avec Harry Potter. Comptez bien une 30aine de minutes pour finaliser cette prise en main.
Une fois toutes les billes en main, et les matchs d’essai terminés, place à la vraie compétition ! Tout comme les jeux de sports classiques, différents modes de jeu sont disponibles : le mode Campagne / multijoueur / match amical / entrainement libre.
MAIS QU’EN EST-IL DE LA JOUABILITÉ ?
Concernant le graphisme, rien à dire. Le jeu est beau, très fluide. Et les personnages connus sont très facilement reconnaissables et fidèles à l’œuvre Harry Potter. Les musiques sont remixées de manière à retrouver l’esprit des films, tout en étant originales.
Concernant le gameplay, c’est très inégal. Le gros point positif du jeu est le fait de pouvoir changer de personnage à tout moment, et donc de profiter d’une façon de jouer différente. Cependant tous les postes ne se valent pas. Le gardien est clairement le plus ennuyant et répétitif : ses mouvements ne permettent que de se déplacer entre 4 axes : ses 3 buts, ou bien au milieu de ceux-ci.
Le batteur est assez fun et défouloir. Il peut invoquer son cognard et le balancer sur les joueurs adverses, ce qui les rend secoué pendant quelques instants. Cela peut aussi permettre de faire tomber le souafle si celui-ci était entre les mains de notre victime.
L’attrapeur, à la différence du gardien, peut voyager sur tout le terrain. Cependant il a ce même côté un peu répétitif, du fait que l’on ne fait que poursuivre le vif d’or, cette petite bille jaune, tout au long du match. Une occasion de louper toute l’action du match…
Le poursuiveur est finalement le personnage le plus intéressant à jouer. On en possède 3 dans notre équipe de 6 joueurs. Et il permet de suivre vraiment l’intégralité du match. Le jeu est clairement plus étayé : entre des passes décisives, les buts à marquer, ou bien les poursuiveurs adverses à bousculer.
La difficulté n’est pas toujours bien calibrée (en mode facile notamment). Pour avoir testé à ne bouger qu’à peine certains de mes personnages, j’ai quand même fini par gagner plusieurs matchs. Et ce, en grosse partie grâce à l’IA qui marquait des buts avec mes joueurs, à ma place. Pas très valorisant lorsque l’on recherche une certaine implication dans un jeu vidéo.
Le gros point positif du jeu cependant, ce sont les règles du Quidditch repensées. Dans l’œuvre de J.K. Rowling, chaque but marqué par un poursuiveur donne 10 points, et le fait d’attraper le vif d’or rapporte 150 points, mettant également fin au match. Une règle qui aurait pu rendre le jeu ingérable, voire fatiguant. Dans Harry Potter : Champions de Quidditch, un but rapporte toujours 10 points. Cependant, attraper le vif d’or ne rapporte que 30 points et peut être attrapé de nouveau durant le match. Celui s’arrête d’ailleurs une fois un score de 100 points atteints, ou bien à la fin du temps imparti.
EN CONCLUSION
Le jeu Harry Potter : Champions de Quidditch est très beau, et fidèle à l’œuvre de J.K. Rowling. Les règles du sport national des sorciers est bien repensé. Cependant, il manque d’un certain équilibre entre les 4 personnages jouables : poursuiveur, gardien, attrapeur, batteur.
Harry Potter : Champions de Quidditch est disponible sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Seriess X/S, Xbox One, et PC via Steam et Epic Game Store. Le jeu est gratuit pour les abonnés PlayStation Plus du 3 au 30 septembre 2024. L’édition physique Deluxe sera disponible le 8 novembre 2024. L’édition Nintendo Switch sortira en fin d’année 2024.
Les Plus | Les Moins |
Graphismes jolis et fidèles à l’oeuvre Harry Potter | Inégalité entre tous les postes jouables |
Fluidité du jeu | Maîtrise de tous les coups assez longue à acquérir |
Règles du Quidditch repensées à bon escient | Matchs parfois désorganisés |
[…] Harry Potter : Champions de Quidditch est disponible sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Seriess X/S, Xbox One, Nintendo Switch et PC via Steam et Epic Game Store. Retrouvez notre test complet en cliquant ICI. […]