Après quelques années d’attente, les potterhead peuvent se réjouir de l’arrivée du jeu Hogwarts Legacy: L’Héritage de Poudlard, disponible sur consoles et pc depuis le 12 février 2023. Cet opus est développé par Warner Bros. Games et Avalanche Software.
L’HISTOIRE
Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard est un RPG d’action-aventure en monde ouvert qui se déroule dans l’univers des livres Harry Potter. Embarquez dans un voyage à travers des lieux familiers, et d’autres nouveaux, découvrez des animaux fantastiques, personnalisez votre personnage, préparez des potions, maîtrisez les sortilèges, développez vos talents et devenez le sorcier que vous rêvez d’être.
Découvrez le Poudlard des années 1800. Vous y incarnez un élève détenant la clé d’un secret antique qui menace d’anéantir le monde des sorciers. Forgez des alliances, combattez des mages noirs et façonnez le destin du monde des sorciers. Votre héritage vous appartient. Écrivez votre propre histoire.
UN POUDLARD COMME DANS LES LIVRES !
Les premiers jeux dérivés de l’univers d’Harry Potter sont sortis en 2001 sur Gameboy color et advance. Ces premières adaptations permettaient à l’époque de visiter un certain nombre de pièces de Poudlard, ainsi que de rencontrer quelques personnages boudés par les films, tels que Peeves l’esprit frappeur, ou le Professeur Binns. Dans Hogwarts Legacy: L’Héritage de Poudlard, qui se passe plus de 100 ans avant l’arrivée d’Harry, les potterheads peuvent enfin se réjouir de la visite plus que complète d’un Poudlard des années 1800 ! Place donc à ce jeu plus qu’attendu par les fans !
Dans Hogwarts Legacy: L’Héritage de Poudlard, vous incarnez donc un élève qui commence sa scolarité à Poudlard en cinquième année. Après un voyage plus que mouvementé par l’attaque d’un dragon, vous faites enfin votre entrée dans l’école de sorcellerie la plus connue du monde de la magie ! Place à l’incontournable sélection du choixpeau magique. Celui-ci vous pose 3 questions qui vous dirigeront vers la maison adéquate. Et si ce choix ne vous convient pas, vous pouvez toujours refuser et choisir votre maison de cœur parmi Gryffondor, Serdaigle, Poufsouffle, et Serpentard. Le choix de la maison n’a pas d’impact sur l’histoire du jeu. La différence majeure sera la salle commune propre à chacune, ainsi que les vêtements portés par l’élève. Si l’on est élève de Serdaigle par exemple, il sera donc impossible de visiter le cachot qui correspond à la salle commune des Serpentard. Par contre, la relation que vous nouez avec les personnages ne sera pas liée à votre maison. Pas de réelle rivalité entre les maisons donc, les personnages sont assez lisses, quelque que soit leur maison. Même les Serpentard ont tendance à être tous très cordiaux, contrairement aux traits de caractères décrits dans les livres de J.K. Rowling.
Place maintenant à l’exploration du château. Une fois les conseils et premiers tutoriels donnés par le Professeur Weasley (ancêtre d’Arthur Weasley), la visite de l’école peut commencer ! Gardez bien la carte sous les yeux, car vous risquez de vous perdre dans un premier temps. Si vous êtes assez curieux, vous pouvez facilement dépenser les premières heures de jeu à vous perdre dans les nombreux couloirs et pièces de Poudlard ! Réel plaisir pour moi, qui suis une grande fan des livres, de pouvoir enfin pousser la porte de chacune des salles de cours, explorer les passages secrets, piétiner les escaliers magiques… L’endroit qui m’a donné un vrai plaisir est la salle d’astronomie. Si celle-ci est bien présente dans le troisième film, elle ne montre pas le passage emblématique de l’échelle pour y accéder. Chose désormais réparée grâce à Hogwarts Legacy !
VOUS REPRENDREZ BIEN QUELQUES QUÊTES !
Malgré le titre du jeu, Poudlard n’est pas le seul lieu dans lequel votre personnage évolue. Dans un premier temps, vous passerez faire vos emplètes à Pré-au-lard, le célèbre village aux multiples commerces. Vous pourrez ainsi acheter votre baguette auprès d’Ollivander, des potions, accessoires d’herboriste, de Quiddich… Mais si l’on dézoome la carte du jeu, d’autres lieux ont été ajoutés pour notre plus grand plaisir !
Si la carte est aussi grande, elle permet une multitude de quêtes secondaires, défis, recherches de trésors… Si, comme moi, vous êtes du genre complétioniste, il est possible de passer des heures à compléter tous les challenges proposés. Compléter votre collection de pages du guide du sorcier, accessoires, créatures…, réussir les défis de Merlin, affronter des ennemis divers et variés (araignées, trolls, gobelins, sorciers…), trouver les coffres cachés… En tout, il faudra pas moins de 60h pour disséquer le jeu dans sa totalité ! Mais si vous êtes plutôt du genre impatient de terminer l’histoire principale sans faire de détour, le jeu nécessitera tout de même entre 25h à 30h.
Les sorts développés par le joueur sont eux aussi tout aussi divers et se débloquent progressivement par rapport à l’histoire principale. Il sera notamment nécessaire de terminer les devoirs des professeurs afin que ces derniers vous apprennent les différents sorts d’attaque, de défense, ainsi que d’exploration. Petit plaisir nostalgique pour Flipendo, ce sort emblématique qui est le premier que l’on développait dans les jeux Gameboy de 2001. Même plaisir non boudé pour les potions, et notamment la première accessible : la potion Wiggenfeld, qui permet de se soigner (elle aussi présente dans les premiers jeux).
Une fois bien avancé dans le jeu (environ une 10aine d’heures si vous n’avez pas fait trop de tourisme), vous pourrez d’ailleurs préparer vos propres potions et plantes dans un espace qui vous sera attribué (et dont je laisserai la découverte pour ne pas spoiler).
Et pour finir, l’histoire principale est elle aussi évidemment très complète. Elle vous emmènera visiter les multiples endroits de la map, affronter des ennemis puissants, et découvrir une magie ancienne que vous seul êtes capable de maitriser. C’est un plaisir non dissimulé que de découvrir les prédécesseurs d’Albus Dumbledore, du Professeur McGonagall, et des autres professeurs et personnages du jeu. L’ennemi principal qu’est Ranrok, un gobelin avide de pouvoirs, permet de situer le jeu pendant la révolte des gobelins du XVIIIème siècle, décrite dans les livres écrits par J.K. Rowling.
EN BREF…
Hogwarts Legacy: L’Héritage de Poudlard est une vraie réussite, aussi bien pour les fans de la licence Harry Potter que pour les fans de RPG / aventure ! L’attente valait le détour, le jeu est à la hauteur de l’univers créé par J.K. Rowling ! La carte du jeu est immense, les quêtes et défis sont variés (et non obligatoires pour ceux qui préfèrent aller droit au but). Vrai plaisir de visiter Poudlard et tous les endroits emblématiques (Pré-au-lard, la forêt interdite…), et de (re)croiser tous les personnages boudés par les films (Peeves, le tableau du chevalier Catogan, le professeur Binns, le Baron sanglant…). Hogwarts Legacy est aussi un bel hommage aux premiers jeux développés sur Gameboy. C’est donc un grand oui pour ce jeu qui fera partie de mes chouchoux de cette année 2023 !
Les Plus | Les Moins |
Vrai plaisir nostalgique depuis les jeux Gameboy de 2001 | Pour un jeu de 2023, le graphisme pourrait être plus développé |
Très bonne histoire, qui suit l’univers d’Harry Potter | Personnages secondaires un peu lisses, notamment les Serpentard : pas de rivalité entre les maisons de Poudlard |
Multitude de quêtes, défis, collections… | |
Carte de jeu immense | |
Impression de passer une année à Poudlard |
[…] Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard est disponible sur Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X|S,, PC, PlayStation 4 et Xbox One. Retrouvez notre test complet en cliquant ICI. […]
[…] Hogwarts Legacy: L’héritage de Poudlard Warner Bros. Discovery/Avalanche Software […]
[…] Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard est disponible sur Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X|S,, PC, PlayStation 4 et Xbox One. Retrouvez notre test complet en cliquant ICI. […]