La marque Ice-Watch dévoile sa bague connectée révolutionnaire, la ICE ring, pensée pour suivre avec style la santé, le fitness et le sommeil. J’ai eu l’occasion de tester la Gold, taille 54. Je l’ai portée pendant 2 semaines non stop, voyons donc ce donne cette bague connectée.

Commençons tout d’abord par le design de la boîte. La Ice Ring est protégée dans un écrin noir sobre, en carton rigide. Simple, discret et élégant. Comme pour un téléphone ou une montre connectée, chaque élément est rangé dans une petite boite séparée, et qui sort facilement du coffret. Un élément qui a son importance, car on a tous un jour perdu patience avec une soi-disant ouverture facile.

Comme elle sort d’usine, la batterie de la Ice Ring arrive vide. Il faudra donc la recharger grâce à son support d’alimentation aimantée (avec un design très sympa également). Pour savoir si l’anneau est bien positionnée, un petit voyant rouge clignote, et passe au vert une fois la bague chargée. Et bonne surprise, le temps de rechargement est relativement court : à peine 1h pour la charger à 100%. Pas besoin de la laisser branchée toute une nuit donc ! Un vrai plus !

J’ai demandé une taille 54 afin de porter l’anneau à mon index gauche, et en couleur Gold. En général, je suis plutôt fan de l’argent, mais j’ai voulu changer pour cette fois. Et puis l’or au doigt, ça a un petit côté Anneau Unique, mon précieux !

Moi qui ai l’habitude de porter des bagues à ce doigt, je n’ai senti aucune gêne particulière. La Ice Ring est faite en alliage de titane, et se porte comme une bague classique. Elle est cependant plus légère qu’une bague en acier classique, et donne une impression presque plastique. Comme on manipule énormément de choses avec nos mains, la bague subit pas mal de chocs. Forcément quelques rayures peuvent apparaitre au fur et à mesure des jours. Mais à part en mettant le nez dessus, cela ne se voit pas. Et la Ice Ring est complètement waterproof. Malgré les nombreux lavages de main, la bague ne subit aucun bug.

J’ai souhaité porter la Ice Ring au doigt chaque jour et chaque nuit, pour estimer le temps d’autonomie maximale. Et j’ai été assez bluffée. Elle tient 5 jours et 5 nuits complètes. Quasiment une semaine sans avoir besoin de chargement, c’est un aspect non négligeable. Pas besoin de penser au chargeur quand on part en week-end !

Je l’ai également portée la nuit pour examiner mon niveau de sommeil, et cela ne m’a pas gêné. A l’inverse d’une montre connectée que je trouve beaucoup moins adaptée. Et d’autant plus si vous dormez avec quelqu’un : c’est si facile de se manger un coup de montre au moment où l’on veut enlacer notre partenaire. Ce qui n’est pas le cas pour une bague, beaucoup plus discrète ! En terme de lecture de sommeil, par moment j’ai trouvé la Ice Ring pas toujours très exacte. Pour un certain nombre de jours, cela correspondait bien au nombre d’heures dormies. Par contre, il est arrivé une fois qu’elle m’affiche un temps de sommeil de 8h20, alors que je m’étais couchée à 0h30 et levée à 8h.

Egalement une petite déception sur le temps de sommeil en dehors des heures classiques qui n’a pas l’air d’être comptabilisé. J’ai fait le test une fois où je me suis levée à 8h puis recouchée entre 10h et 12h, et les 2h de sommeil n’ont pas été comptabilisées.

Concernant les autres analyses, rien à dire. La Ice Ring a tendance à lancer des analyses régulièrement pour vérifier le cardio et la VFC (variabilité de la fréquence cardiaque). On s’en rend compte car la bague émet une petite lumière verte. C’est assez discret, excepté si l’on est dans un univers sombre, comme à un spectacle (où je recommande de ranger la bague dans le sac pour éviter d’être gêné). Concernant les autres options : sport / Sp02 (oxygène dans le sang) / stress, l’analyse se fait manuellement avec l’application. Ce qui serait un plus à développer : la détection automatique de sport (comme le fait une montre connectée lorsque l’on marche plus de 5 min).

EN CONCLUSION

La Ice Ring est une bague connectée légère à porter, avec un joli design. Ses points les plus forts sont son autonomie et son temps de chargement. Les analyses disponibles dans l’application gratuites sont justes dans l’ensemble, mais mériteraient une petite précision concernant le sommeil.

Les Plus Les Moins
Très bonne autonomie (5 jours pour un usage diurne et nocturne) Analyse du temps de sommeil pas toujours très précis
Temps de chargement très rapide (1h) Mériterait un ajout de détection d’activité
Légère et agréable à porter
Design élégant pour la bague et ses éléments