Sorti en 2016 sur PlayStation Vita au Japon, le Dungeon Crawler à la sauce J-RPG Labyrinth of Refrain : Coven of Dusk débarque enfin en Europe. Qu’en est-il de cette adaptation ? Verdict !

Après The Witch and the Hundred Knight 2 (dont vous pouvez retrouver notre test en cliquant ici), c’est au tour de Labyrinth of Refrain : Coven of Dusk de débarquer dans nos vertes contrées. Exit le J-RPG traditionnel et bienvenue au Dungeon Crawler.

Bienvenue dans la ville de Refrain, un charmante petite bourgade construite sur un nombre incalculable de labyrinthes tous aussi dangereux les eux que les autres. C’est un peu comme si les Hobbits avaient construit leur village juste au dessus du volcan du Mordor. Ces labyrinthes sont une véritable mine d’or pour ceux qui s’y aventurent et en reviennent vivants, ceux-ci étant gardé par une ribambelle de monstres en tout genre. Notre histoire commence avec Dronya et son assistant Luca qui débarque en ville pour délivrer les mystères de ce fameux souterrains. Nos deux compères sont équipés d’un livre étrange nommé le Tractatus de Monstrum qui renferme notre personnage, une âme prise au piège à l’intérieur de l’ouvrage… et on va s’arrêter là pour l’histoire pour éviter de spoiler. Il faut noter que l’histoire tient un part importante dans le jeu et qu’en dire trop dans ce test pourrait gâcher quelques surprises.

Une caravane fait guise en Hub central pour la préparation des excursions. C’est dans cette base que nous pouvons et créer et préparer les « serviteurs » de Dronya qui combattront dans les labyrinthes. Ces serviteurs sont a créer de toute pièce notamment grâce à une âme greffée dans des marionnettes. Une fois vos serviteurs crées, vous pouvez partir à l’assaut des souterrains de Refrain. Comme dans tout bon Dungeon-Crawler, Labyrinth of Refrain : Coven of Dusk propose des déplacements à la première personne case par case. Un petit goût de nostalgie pour les joueurs ayant connu l’époque des Dungeon-Crawler sur PC comme Dungeon Master, Might & Magic ou encore The Bard’s Tale.

Le titre a beau être addictif manette en main, il pêche cependant graphiquement. On a l’impression de voir un titre PS3 voir Vita. C’est bien dommage étant donné que le style de jeu n’est pas monnaie courante dans nos contrées.

Labyrinth of Refrain : Coven of Dusk est un titre intelligent, mignon et très addictif avec une histoire prenante quoiqu’un peu « basique ». Le Dungeon-Crawler pêchera uniquement du côté de ses graphismes un peu datés mais qui ne dérangeront pas les amateurs du genre qui pourront arpenter les nombreux donjons du soft pendant de bonnes dizaines d’heures. En bref, un titre intéressant mais à réserver aux amateurs du genre.

Labyrinth of Refrain : Coven of Dusk est disponible sur PlayStation 4, Nintendo Switch et PC.

Test effectué sur PS4 PRO sur une version dématérialisée fourni par le distributeur

Les Plus Les Moins
Une histoire prenante Les labyrinthes parfois redondant
La création des personnages Graphiquement pas foufou
La localisation française Il faut aimer ce style de jeu