En 2015 sortait le tout premier Life is Strange avec le duo Max et Chloé, sous forme de polar scénarisé et interactif. 9 ans plus tard, c’est avec un grand plaisir que l’on retrouve le personnage de Maxine, qui a bien grandi dans ce nouvel opus : Life is Strange: Double Exposure.
Dans Life is Strange: Double Exposure, l’on retrouve donc le personnage de Maxine Caulfield, autrefois discrète, mais qui a bien grandi. Désormais reconnue pour son talent de photographe, elle travaille comme assistante en photographie à l’université de Caledon, prestigieux campus de Lakeport, aux États-Unis. Avec ses amis Safi et Moses, elle essaie de tourner la page sur un passé douloureux.
Pour cet opus, il est recommandé d’avoir joué au tout premier épisode de Life is Strange, mais ça n’est pas obligatoire. En début de jeu, les discussions entre les personnages permettent de situer la relation entre Maxine et Chloé (du premier opus), mais sans pour autant spoiler tout le jeu. Il est donc tout à fait possible de reprendre le premier jeu après avoir terminé Double Exposure.
UN GAMEPLAY TRES SCENARISÉ
Comme ses prédécesseurs, Life is Strange: Double Exposure se base sur un scénario très développé, entrecoupé de cinématiques. Et pour lequel nos choix vont avoir des conséquences importantes sur la suite de l’histoire. On est d’ailleurs souvent tiraillé par des choix décisifs : choisir de garder un bon relationnel avec la personne, ou bien découvrir la vérité. À plusieurs reprises, le choix nous donne quelques sueurs froides. Et il m’est arrivé de regretter un choix, car je savais que la conséquence allait être très certainement grave pour un des personnages (mais rien ne dit que l’autre choix aurait été plus simple!).
Et quid des pouvoirs de Maxine ? Dans le premier jeu, elle pouvait remonter le temps afin de modifier le présent, avec des conséquences plus ou moins désastreuses. Dans Life is Strange: Double Exposure, l’on ne traverse pas le temps mais 2 dimensions parallèles.
Les deux mondes se ressemblent comme 2 gouttes avec pourtant une différence majeure : la mystérieuse mort du personnage de Safi dans la dimension à laquelle on appartient. L’on pourrait donc penser que le 2ème monde est bien meilleur, mais les choses ne sont pas aussi simples… Et il va falloir voyager entre ces deux mondes afin de récolter des informations, déplacer des objets, faire parler de potentiels coupables… et peut-être trouver enfin la vérité sur la mort de notre meilleure amie !
Concernant « l’emballage » du jeu, rien à dire : le jeu est beau, très fluide. Les paysages sont magnifiques, et les personnages bien définis. On a également droit à un très bon doublage français, ce qui ajoute une bonne valeur ajoutée à Life is Strange: Double Exposure.
EN BREF
Life is Strange: Double Exposure est un très bel opus de la licence. Il surfe sur le côté nostalgique du premier épisode en ramenant le personnage de Maxine Caulfield. Et se démarque du dernier épisode True Colors, qui était loin d’être mauvais, mais qui manquait légèrement de profondeur. De manière générale, tout est réussi : le scénario, le gameplay, les choix décisifs, les personnages, le doublage français… Le seul défaut que l’on pourrait lui faire est la façon de jouer qui peut paraitre décousue pour des joueurs qui découvrent la licence Life is Strange.
Du fait des choix décisifs à faire, l’envie de rejouer au jeu avec d’autres décisions est plus que présente !
Les Plus | Les Moins |
Retour du personnage de Maxine Caulfield | Histoire et gameplay qui peuvent un peu perdre les nouveaux joueurs de Life is Strange |
Personnages développés et attachants | |
Très bon doublage français | |
Scénario très développé et histoire prenante | |
Bande son discrète mais bien adaptée |