Monster Hunter Wilds est la dernière pépite de Capcom, débarquant sur PS5, Xbox Series X/S et PC le 28 février 2025. Préparez-vous à enfiler votre armure, affûter vos armes et plonger dans une aventure où la chasse aux monstres n’a jamais été aussi palpitante.
Une campagne épique… mais un peu courte
Dès les premières heures, le jeu vous embarque dans une campagne d’environ 15 heures, riche en combats contre des créatures toutes plus impressionnantes les unes que les autres.
Des wyvernes cornues aux dragons crachant la foudre, chaque affrontement est un véritable spectacle pour les yeux. Cependant, les chasseurs chevronnés pourraient trouver cette campagne un brin facile, servant davantage de tutoriel interactif pour maîtriser les bases du jeu.
Un monde vivant et dynamique
Les environnements de Monster Hunter Wilds sont à couper le souffle, avec des conditions météorologiques changeantes et des écosystèmes dynamiques. Il n’est pas rare de voir deux monstres titanesques s’affronter, vous laissant le choix d’intervenir ou de profiter du spectacle. Cette immersion renforce l’impression d’évoluer dans un monde vivant où chaque chasse est unique.
Accessibilité vs profondeur
Capcom a fait un pas vers une plus grande accessibilité en simplifiant certaines mécaniques de jeu. La préparation avant la chasse est moins contraignante, permettant aux nouveaux venus de se lancer plus facilement. Cependant, cette simplification pourrait décevoir les vétérans qui appréciaient la profondeur stratégique des opus précédents.
Un endgame riche où commence le « vrai » jeu
Vous avez bien avancé dans Monster Hunter et atteint le Haut Rang ? Vous avez peut-être même terminé l’histoire principale, mais sachez que le jeu est loin d’être fini ! Entre nouveaux crafts d’armes, nouveaux monstres et améliorations d’armures, de nombreuses surprises vous attendent. Voici un guide détaillé pour bien exploiter tout ce que le jeu propose après le chapitre 4.
Le Post-Game et la Suite de l’Aventure
Après le chapitre 4, vous verrez un premier générique de fin, mais ce n’est qu’un leurre ! Le jeu continue avec un chapitre 5, puis un chapitre 6 qui exigera de monter en niveau. Vous atteindrez la fin réelle de l’aventure une fois que votre rang de chasseur tournera autour du niveau 40.
L’Arrivée des Monstres Alpha
L’une des premières nouveautés après le chapitre 4 est l’apparition des monstres Alpha. Ces créatures plus puissantes apparaissent aléatoirement dans la région et offrent des récompenses uniques :
– De meilleures ressources pour crafter des armes avancées
– Des couronnes en or
– Des pièces rares uniquement obtenables sur ces monstres
Certains de ces monstres ont des zones de faiblesse marquées en bleu. Frappez ces points précis pour obtenir des matériaux ultra-rares.
Débloquer et Crafter les Armes Artian
Une nouvelle option apparaît à la forge : la fabrication des armes Artian. Ces armes sont plus évoluées que les versions classiques et nécessitent des composants spécifiques, dont :
– Des fragments d’armes Artian obtenus sur les monstres Alpha
– Trois pièces compatibles en termes de rareté (6, 7 ou 8)
La rareté des pièces détermine la puissance finale de l’arme. Il est donc conseillé d’attendre d’avoir suffisamment de pièces de même rareté avant de forger votre nouvelle arme.
Armures Expert : Alpha vs Beta
Une fois le Haut Rang atteint, vous débloquerez les armures Expert. Deux versions existent pour chaque set :
– Version Alpha : Plus de talents intégrés
– Version Beta : Moins de talents, mais plus d’emplacements pour des joyaux
Votre choix dépendra de votre style de jeu et des joyaux dont vous disposez.
Optimisation des Armes Artian
Le craft des armes Artian est plus complexe que les armes classiques. Voici les points essentiels à retenir :
– Chaque arme se compose de trois éléments (ex. : deux lames + un disque)
– Toutes les pièces doivent être de la même rareté
– Vous devez choisir entre un bonus d’attaque ou d’affinité
– L’élément de votre arme est déterminé par la majorité des pièces utilisées (au moins 2 identiques)
Il est donc crucial de bien sélectionner les pièces avant de crafter.
Amélioration des Armes Artian
Comme les armures, les armes Artian peuvent être améliorées jusqu’au niveau 5. Vous aurez besoin :
– De métaux précieux
– De points accumulés en échangeant du butin
– De matériaux obtenus via la fonderie
Une fois améliorées, ces armes gagnent des effets bonus aléatoires, donc un facteur chance entre aussi en jeu.
Accumuler des Ressources et Points
Les ressources brillantes sur la carte indiquent des objets à forte valeur d’échange. Deux choix s’offrent à vous :
– Les vendre pour obtenir des milliers de zénis
– Les échanger auprès des marchands contre des points pour fabriquer des équipements rares
Enfin, surveillez les ressources naturelles rares qui n’apparaissent qu’à certaines heures ou en conditions particulières. Elles sont essentielles pour compléter certains trophées et crafts avancés.
Le Haut Rang marque une véritable montée en puissance dans Monster Hunter. Entre la chasse aux monstres Alpha, l’optimisation des armes Artian et la gestion des ressources, il y a encore énormément de choses à explorer.
Verdict
Monster Hunter Wilds est une aventure visuellement époustouflante et accessible, idéale pour les nouveaux chasseurs. Les vétérans y trouveront leur compte, bien que le manque de défi en fin de jeu puisse les laisser sur leur faim. C’est finalement une chasse divertissante qui mérite d’être vécue, même si elle aurait gagné à être plus corsée.
Test effectué sur PlayStation 5 sur une version dématérialisée fournie par le distributeur
Les Plus | Les Moins |
Monde vivant et dynamique avec des interactions entre monstres. | Campagne principale courte et un peu trop facile. |
Graphismes époustouflants et météo immersive. | Simplification du gameplay qui peut frustrer les vétérans. |
Accessibilité améliorée pour les nouveaux joueurs. | Facteur chance trop présent dans l’amélioration des armes. |
Endgame riche avec des monstres Alpha et du craft avancé. | |
Variété d’armes et d’armures offrant différentes stratégies |