4 ans après Mortal Kombat 11, Warner Bros. Interactive Entertainment et NeatherRealm Studios nous proposent Mortal Kombat 1. Que vaut cette suite/reboot ? Verdict !

Le Fighting Game est à l’honneur pour cette saison 2023/2024. Après la sortie du très sympaathique Street Fighter 6 en juin dernier, c’est au tour de Mortal Kombat de faire son grand retour 4 ans après un onzième opus. Alors quid de ce Mortal Kombat 1, oui « 1 » pas « 12 », car il est techniquement une suite/reboot en même temps. Mortal Kombat 1 est techniquement la suite du 11ème épisode qui voyait Lui Kang devenir dieu du feu et gardien du temps. Le kombattant a ainsi rebooter l’histoire à son image pour faire un monde en paix… mais qui ne va pas le rester. On peut notamment voir beaucoup de changement comme Kung Lao et Raiden en jeune apprentis, Sub-Zero et Scorpion en protecteur du royaume Terre ou encore Shang Tsung en apothicaire frauduleux.

Le roster du jeu est composé de 21 kombattants hors DLC et 15 Kaméos, personnages que vous pouvez invoquer en plein combat. Côté durée de vie, le mode histoire se boucle en 7 à 8 heures. Le mode « Tours » sont bien évidemment de retour, tandis qu’un nouveau mode fait son apparision, le mode « Invasions », une sorte de jeu de plateau où l’on doit enchainer les combats et quelques épreuves pour avancer et finir chaque plateau. Un mode plutôt intéressant qui change de l’ordinaire. Fighting Game oblige, les modes multijoueurs sont bien présents en local et via le net. Malheureusement la Krypte n’est plus présente, ce qui est fort dommage.

Graphiquement, le titre est tout simplement magnifique. Kombattants, décors, animation… tout est quasiment parfait. Mais ce qui est le plus bluffant dans ce Mortal Kombat 1 c’est la modélisation des visages. La direction artistique ne déroge pas à la rêgle et reste dans la même trame que ses prédécesseurs. Notez que les combats sont en 60 fps, un régal.

Manette ou stick arcade en mains, le gameplay de MK1 est quasiment identique à MK11 avec des combattants toujours aussi rigides. Mais une nouveauté pointe le bout de son nez, les Kaméos, des personnages de soutien qui interviennent durant le combat pour porter un coup à l’adversaire à l’aide de combinaisons entre le stick et les gâchettes. Des combinaisons très pratiques pour garder votre adversaire dans les airs.

Pour conclure, Mortal Kombat 1 est une petite claque graphique avec sa modélisation aux petits oignons et son « nouvel » univers remanié par Lui Kang. Le mode histoire est très prenant et le nouveau mode Invasions est plutôt sympathique. Même si MK1 reste très rigide, c’est un régal quand on apprend les combos, et ne parlons pas des Fatalités et X-Ray qui sont merveilleusement diaboliques d’inventivités.

Mortal Kombat 1 est disponible sur PlayStation 5, Xbox Series X/S, Nintendo Switch et PC via Steam et l’Epic Game Store.

Test effectué sur PS5 sur une version dématérialisée fournie par le distributeur

Les Plus Les Moins
Graphiquement magnifique Le gameplay toujours aussi raide
La fluidité des combats Plus de Krypte, dommage
Le doublage français de bonne facture
Les fatalités toujours aussi inventives
Un bon roster de départ

17 Commentaires

Les commentaires sont fermés.