RAID : World War 2, le FPS de Starbreeze Studios, Gamelion Studios et 505 Games est sorti le 13 octobre sur  PS4 et XboxOne mais déjà présent depuis le 26/09 sur Steam.

Ce FPS à quatre joueurs combinant un mode de jeu en coopération et un système d’infiltration. Le système de classes, les compétences spéciales de chaque personnage, les armes et vêtements personnalisables et les environnements basés sur des lieux réels déchirés par la guerre de RAID donnent vie à ce conflit surréaliste. Les joueurs devront se battre pour leur liberté contre le régime Nazi via le sabotage, le vol et l’assassinat. Quatre prisonniers de guerre, libérés par un agent des services secrets britanniques nommé « Mrs. White », devront agir de concert pour mettre à bas Hitler et le Troisième Reich.

Bon ça c’est les grandes lignes …. Maintenant, attaquons le vif du sujet : Le TEST et son verdict !

 

Les fonctionnalités

Différences fonctionnalités sont présentes afin de sauver l’Europe de la menace Nazie et devenir riches (Si on arrive à passer le didacticiel et finir au moins une mission) :

  • Un système de classes – Choisissez parmi quatre classes différentes – Reconnaissance, Assaut, Insurgé ou Démolition – chacune possédant des compétences propres surdéveloppées permettant des styles de jeu variés.
  • Cri de guerre – Chaque personnage peut déclencher son puissant cri de guerre afin de se redonner de la force ou de galvaniser l’équipe entière.
  • La personnalisation des personnages – Les quatre héros de RAID représentent les principaux combattants de la Seconde Guerre Mondiale sur la scène européenne : la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, l’Allemagne et l’Union Soviétique. Chaque personnage possède un style unique et un uniforme personnalisable.
  • La modification d’armes mortelles – La Seconde Guerre Mondiale était tristement célèbre pour avoir armé le monde avec des armes expérimentales qui ont été “explosives” de bien de funestes manières. RAID : WORLD WAR II donne accès à une gamme de machines de destruction de haute précision, complétée par des améliorations comme des barils personnalisés, des stocks, des poignées avant, des visées optiques et bien plus encore afin de satisfaire la variété des goûts.
  • Un mode de jeu Opération – les joueurs pourront découvrir les versions longes de leurs missions favorites avec le mode de jeu “Opérations”. Les opérations défient les joueurs au travers une série de raids hautement modifiés, avec un nouveau scénario ainsi que des contenus et objectifs supplémentaires.
  • Des cartes challenges – En participant et en complétant des raids victorieux, les joueurs gagneront des Cartes Challenges leur permettant de personnaliser les règles d’un raid selon un système de concessions et de compromis. Par exemple, les ennemis perdront plus de munitions, permettant aux joueurs de les tenir à distance ; mais en échange, chaque dégât infligé par les ennemis sera plus important.
  • Des environnements basés sur des lieux réels – Les joueurs pourront voyager dans une Europe déchirée par la guerre. Des imposantes tours dominant le cœur de Berlin jusqu’au pont idyllique sur l’Elbe, les joueurs détruiront les forces nazies dans chaque recoin du Reich d’Hitler.

 

Mais sinon en vrai ça se passe comment ?

Bon … C’est le moment où je me défoule … Comme le titre de l’article le précise, on parle d’un Payday-Like à la sauce Nazis. Sauf que la sauce ne prend pas et ça dès le debut (lancement du jeu).

La cinématique de lancement est totalement saturée niveau audio (craquements), l’image saccade et le menu principale peine à nous effectuer les actions demandées.

Une fois cette étape passée, le cauchemar continue avec un didacticiel où vous apprenez les fondamentaux (tellement fondamentaux pour un FPS qu’ils sont inutiles) : Élimination furtive, ramasser les minutions, recharger son arme et … lancer des cris de guerre pour vaincre l’ennemi (Euh Wait ?) … Un Skyrim à la Second Guerre Mondiale quoi …

Le didacticiel se termine par la construction des différents postes de votre QG et possibilité de le customiser comme dans les SIMS (Ex : Toilette de luxe, Obus planté au sol, Bureau de luxe , je continue ou on s’arrête là ?).

Après vérification, je me suis intéressé au moteur du jeu utilisé, il s’avère que c’est le moteur « DIESEL » (Sans jeu de mot …). Pour l’instant, rien de choquant vous allez me dire .. SAUF que le moteur de jeu utilisé pour PAYDAY 2 (jeu sorti en Août 2013) était le « DIESEL 2.0 ».

L’expression « C’est dans les meilleurs pots que l’on fait les meilleures soupes » ne s’applique pas pour le Gaming et surtout dans un moteur de jeu obsolète !

Je pense que notre Episode Geek Show #45 dédié au Test du jeu parle de lui même et je vous invite à le visionner de vous confirmer mon expérience désastreuse.

 

Notre test GEEK SHOW #45 – RAID : WORLD WAR II

Si vous souhaitez tester ce jeu afin de vous faire votre propre avis, je vous recommande vivement la version Steam (PC), dans l’espoir que celle-ci soit mieux optimisée ou patientez des mises à jours correctives..

Ce test fait l’objet d’une expérience basée uniquement sur le mode OFFLINE, je ne pourrai donc vous préciser la qualité des serveurs et la présence ou non de bugs en ligne.