Initialement sorti en 2009, Steins;Gate se voit « rebooté » sur PlayStation 4, Nintendo Switch et PC, et affublé du sous-titre Elite. 10 ans après sa sortie que donne cette nouvelle version ?

Les visual novels sont un genre très particulier que l’on voit ressortir depuis quelque temps. De nombreuses licences arrivent en masse en Europe alors que celles-ci n’ont jamais passé les frontières japonaises, au grand damne des fans. Ce qui est le cas de Steins;Gate qui débarque aujourd’hui dans une nouvelle version intitulée Steins;Gate Elite. Celle-ci regroupe les 24 épisodes de la saga ainsi de nouvelles fins (no spoil promis).

Nous n’évoquerons en aucun point l’histoire du jeu car c’est le point central de tout Visual Novel. On vous laisse donc découvrir l’histoire d’Okabe Rintaro qui, certes est assez longue à partir, vous tiendra en haleine de longue heures, si toutefois vous parlez bien anglais. Et oui, le titre n’est pas du tout localisé pour la France et on doit se coltiner les sous-titres anglais. Une véritable plaie pour les anglophobes et un effort de compréhension pour ceux qui appréhende la langue de Shakespeare. Mais comptez une cinquantaine d’heure pour finir le jeu.

Graphiquement, le titre met un point d’honneur à privilégier les séquences animées plutôt que les images fixes doublées. Un très bon point quand on le compare aux autres Visuals Novels qui ne proposent uniquement que des plans statiques. De plus, les animes sont d’une qualité remarquable ce qui est plutôt plaisant et assez déroutant, tant on a l’impression se regarder un anime.

Côté gameplay, il est difficile de faire un point sur la maniabilité d’un visual novel, tant elle consiste à appuyer sur un bouton pour faire défiler les phrases et faire des choix. Steins;Gate Elite tient plus de l’anime interactif que du jeu vidéo à proprement parler.

Steins;Gate Elite propose une aventure prenante qui vous tiendra en haleine pendant de longues heures, voir même plus avec ses nombreuses fins différentes. La qualité graphique du titre est exceptionnelle quand les séquences animées sont nombreuses à l’inverse de  Visual Novels plus classiques qui ne proposent que des illustrations fixes. Il est juste dommage que le jeu ne soit pas localisé chez nous et que l’anglais est la seule langue proposée en sous-titre. Encore une fois, c’est bien dommage.

Steins;Gate Elite est disponible sur PlayStation 4 et PC.

Test effectué sur PS4 sur une version physique fourni par le distributeur

Les Plus Les Moins
Une histoire prenante Toujours pas de sous-titres français
Un véritable animé interactif Il faut aimer les visual novels
Une bonne Replay Value Redondant par moment
De nouvelles fins
NOS NOTES ...
Gameplay
Graphismes
Ambiance/Histoire
Durée de vie
Article précédentLa mise à jour ANDROID 9.0 PIE arrive sur le Razer Phone 2
Article suivantUne bande annonce de lancement pour Ape Out
test-steinsgate-elite-reboot-intelligent-ou-nouvelle-version-sans-saveurSteins;Gate Elite propose une aventure prenante qui vous tiendra en haleine pendant de longues heures, voir même plus avec ses nombreuses fins différentes. La qualité graphique du titre est exceptionnelle quand les séquences animées sont nombreuses à l'inverse de  Visual Novels plus classiques qui ne proposent que des illustrations fixes. Il est juste dommage que le jeu ne soit pas localisé chez nous et que l'anglais est la seule langue proposée en sous-titre. Encore une fois, c'est bien dommage.