Square Enix propose Tactics Ogre: Reborn, une édition réimaginée du RPG tactique à succès. Que vaut-elle ? Verdict !

S’il y a un jeu qui m’a plongé dans le monde des RPG tactiques, c’est Final Fantasy Tactics sur Playstation en 1997, ce jeu doit d’ailleurs beaucoup à l’équipe qui a travaillé sur la licence Tactics Ogre.

Square-Enix nous présente ici une version améliorée de « Tactics Ogre : Let us cling together » qui a eu une sortie sur PSP et qui était déjà un remake.

Vous incarnez le jeune Denam Wallister perdu aux milieux de guerres de territoires et d’influences politiques où vous serez tantôt traité en héros et d’autre part en criminel de guerre.

Le jeu vous donnera le choix entre plusieurs propositions, ce qui permet une rejouabilité non négligeable pour vous permettre de tester les autres embranchements et vivre l’histoire de plusieurs points de vue.

Par rapport à la version PSP, Square-Enix a retouché un peu le gameplay qui était déjà la perfection à l’époque pour ce genre de jeu.

Vous constituez à chaque début de bataille votre équipe qui peut varier entre 8 à 10 personnages, le mieux étant d’avoir des rôles différents (guerriers, archers, magiciens, soigneurs, etc).

Une fois les combattants placés sur l’échiquier de la zone de combat, vous avez le droit au classique tour par tour avec une vision sur la timeline des personnages qui vont agir que ce soit un allié ou un ennemi.

Vous aurez aussi le droit de revenir en arrière si jamais votre premier choix ne vous convient pas, c’était une des nouvelles possibilités de la version PSP.
Pour finir la partie étant de tuer tous les membres adverses ou d’atteindre le but de la mission (le plus souvent tuer le chef de l’escouade adverse ou atteindre une zone indiquée).

Du côté des nouveautés, quel plaisir avec en premier lieu un doublage intégrale de toutes les scènes (en anglais ou en japonais), une traduction de tous les textes en français pour un plus grand plaisir, la version PSP était en anglais à l’époque.

Côté combat, le gain d’expérience et de capacités liées aux armes des protagonistes a été améliorée et facilitée pour éviter des heures de farming.

On a aussi la possibilité d’accélérer le temps des combats afin d’aller un peu plus vite quand des fois, une bataille peut durer facilement 30 ou 40 mn.

Grosse nouveauté, les atouts, des cartes qui apparaissent aléatoirement sur le champ de bataille et si elles sont récupérées permettent d’augmenter certaines capacités, attaque, magie, etc.

Chaque personnage peut en accumuler jusqu’à 4 mais aussi bien les alliés que les ennemis, ce qui fait changer les plans en cours de route pour éviter que l’adversaire ne devienne plus fort.

Si un de vos alliés tombe au combat, un compteur apparait au-dessus de sa tête et vous avez jusqu’à 3 tours pour le réanimer.

Quelques autres détails ont été ajoutés comme la possibilité de zoomer sur la carte de combat ou de faire apparaitre la barre de vies des alliés et des ennemis ce qui permet de mieux identifier les personnages.

Square-Enix a fait du très bon travail sur ce jeu, le plaisir est présent et le jeu va vous prendre de nombreuses heures de votre temps (quand est ce que je finis Star Ocean du coup ?)

La perfection du RPG tactique de retour, un vrai plaisir de refaire ce jeu si vous l’aviez testé sur PSP ou si c’est une totale découverte. Bon dans ce cas, on attend la suite ?
Final Fantasy Tactics et sinon je suis un gros fan de l’épisode The knight of Lodis sur Gameboy Advance. Je dis ça, je ne dis rien (wink wink).

Tactics Ogre: Reborn est disponible sur PlayStation 5, PlayStation 4, Nintendo Switch et PC via Steam.

Test effectué sur Nintendo Switch sur une version dématérialisée fourni par le distributeur

Les Plus Les Moins
Les doublages japonais ou anglais disponibles Le style peut rebuter les non fans de pixels ou de RPG tactique
L’histoire pour les fans de complot politique Le nombre d’informations disponibles sur la zone de combat
Le gameplay au top

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.