Square Enix nous fait plaisir depuis quelques temps avec la remise au goût du jour du style Tactical pour les RPG dont le dernier Triangle Strategy et bientôt le remake de Tactics Ogre.

The DioField Chronicle nous place au milieu d’un conflit politique, d’un côté, l’Empire de Trovelt-Schoevian qui essaie de s’approprier les territoires annexes sur le continent et de l’autre l’Alliance Rowetale qui renforce ses frontières.

La raison est bien sûr le besoin de ressources (le jade qui sert notamment pour maitriser et utiliser la magie).

Nos héros sont sur sur l’île de DioField (dans le royaume d’Alletain), ce sont des « mercenaires » au service de l’Alliance.

Votre équipe de début Andrias, Fredret et Izelair, trois amis d’enfance formés à la guerre et à la tête des Renards Bleus qui va plus tard s’agrandir devra faire face aux différents combats qui les attendent face à l’Empire (ça rappelle un certain Final Fantasy VI <3).

Vous disposez au début d’une base principale, le quartier général des Renards Bleus qui ressemble un peu à celui d’un Fire Emblem, vous pouvez trouver vos camarades et discuter avec eux, une boutique pour améliorer votre équipement, une base d’entrainement et le tableau des quêtes (histoire principale, quêtes secondaires pour gagner de l’argent et des personnages supplémentaires).

L’histoire est divisée en chapitres dans lesquels il faudra finir victorieux des combats de la quête principale pour passer au suivant.

Une fois une quête lancée, le mode combat commence, vous formez une équipe de 4 personnages.

Sur la carte, vos troupes sont libres de leur mouvement (pas de damier et de case par case), un peu comme dans un Valkyria Chronicles.

Pour combattre vos ennemis ennemis, vous disposez d’un arsenal classique, des attaques directes, des attaques magiques / coups spéciaux ou des invocations si votre jauge vous le permet.

Au sol, on peut trouver des orbes de jade pour booster votre team (vert = potion de vie, rouge = potion de magie, bleue = pour augmenter votre jauge d’invocation).
Un gameplay très simplifié par rapport à ses concurrents mais qui rend le jeu très compréhensible et très fluide.

Beaucoup plus accessible et faciledonc qu’un Tactical classique (Fire emblem, Tactics Ogre) notamment parce qu’on ne perd pas de troupe et que les missions sont assez rapides (on est loin des parties de 45 mn par quête).
On accroche à l’histoire et aux personnages, un jeu parfait pour les fans comme les non-initiés au genre.

Un vrai succès que ce The DioField Chronicle, un jeu parfait pour entrer dans le monde des Tactical RPG, peut être un gros merci au succès de la licence Fire emblem chez le concurrent qui fait que les studios ce sont intéressés à nouveau à ce genre et qui demande moins de travail qu’un Final Fantasy XVI.
On attend les prochains RPG qui nous font saliver comme le futur Star Ocean <3

The DioField Chronicle est disponible sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X|S, Xbox One, Nintendo Switch et PC via Steam.

Test effectué sur Nintendo Switch sur une version dématérialisée fourni par le distributeur

Les Plus Les Moins
Les musiques magnifiques J’ai pas trouvé, le héros fait trop « Sasuke » ?
Le chara design classe et détaillé
Les voix en japonais
La localisation des textes