Thrustmaster a profité de la sortie d’Ace Combat 7: Skies Unknown pour proposer un Joystick dédié au simulateur de Bandai Namco. Mais que vaut le T.Flight Hotas 4 ? Verdict !
Les simulations aériennes ne sont pas légion sur consoles. Les fans attendent depuis des années le retour de la saga phare de Bandai Namco et Project ACES. C’est chose faite avec l’arrivée d’Ace Combat 7: Skies Unknown, qui est disponible depuis 18 janvier dernier (et disponible le 1er février prochain sur PC). A cette occasion, Thrustmaster s’est associé avec Bandai Namco pour proposer un Joystick dédié à la célèbre simulation. Ainsi est né le Thrustmaster T-Flight Hotas 4 Ace Combat 7 Edition.
Le joystick est disponible pour PlayStation 4 et Xbox One. Ces deux versions sont compatibles PC. Chaque version est proposée aux prix de 79,99 €, ce qui est très abordable quand on le compare aux différents accessoires disponibles pour les simulations sur PC.
Le T-Flight Hotas 4 est composé de deux parties, que l’on peut attacher en un seul bloc. Une manette des gaz et le manche. Le manche a une très bonne prise en main et une bonne ergonomie côté boutons. Ceux-ci propose donc la gâchette de tir ainsi que le bouton de changement d’arme au niveau de l’index. Sur le dessus, nous avons droit à un stick directionnel, la commande des missiles et le bouton pour le changement de cible. A noter que pour palier au manque de pédales, le joystick pivote de gauche à droite pour le contrôle des palans. Un autre bon point étant que l’on peut régler la résistance du manche sur le dessous du T-Flight via une molette. On peut également fixer les deux parties du Joystick en dessous via deux vis à serrer avec une petite clé Allen qui est fournie et fixée à côté.
La manette des gaz ne propose que trois positions de vitesse, ce qui est un peu dommage. On aurait bien voulu avoir quelques crans pour adapter la vitesse, et même un peu plus de résistance. La manette propose les quatre boutons principaux à savoir Croix, Rond, Carré et Triangle, qui sont principalement mappé sur le manche. Les boutons Options, Share et Home sont, quant à eux, sur la base de la manette. Le contrôle des palans peut également se faire via la manette des gaz avec une sorte de barre pivotante.
Le T.Flight Hotas 4 propose un mapping simple mais efficace. Mis à part un manque de vibration, et le manque de résistance dans la manette des gaz, le joystick de Thrustmaster s’en sort avec les honneurs en proposant un accessoire qui vise un public large et non pas les puristes. Ceux-ci pourront être déstabilisé par l’aspect « jouet » de ce T.Flight, qui se justifie par son faible coût visant toutes les bourses. Un bon point pour les joueurs consoles qui ont désormais leur accessoires. Les joueurs PC, eux, seront plus attiré par des sticks plus perfectionnés.
Le joystick Thrustmaster T-Flight Hotas 4 est disponible pour PlayStation 4 et Xbox One (compatible PC) au prix de 79,99€.
Les Plus | Les Moins |
Enfin un Joystick sur consoles | Le manque de vibration |
Le prix très abordable | Il manque quelques crans dans la manette des gaz |
Le système de pivot pour le palonnier… | … mais peu déstabiliser |
La manette des gaz détachable | |
Totalement intuitif |
[…] L’expérience VR de Star Wars Battlefront nous avait impressionné mais nous avait aussi laissé un gout de « trop peu ». Et c’est à la surprise générale qu’Electronic Arts a annoncé il y a quelques mois Star Wars: Squadrons, une toute nouvelle aventure dans l’univers de Lucas proposant une expérience 100% pilotage comme à la grande époque des jeux PC X-wing VS TIE Fighter et de la saga Rogue Squadron, pour ceux qui les ont connu. De plus, Star Wars: Squadrons nous offre la possibilité de vivre l’expérience en VR ce qui n’est pas négligeable et aussi de pouvoir piloter avec nos Joysticks de vol, double bonus ! Pour en profiter un maximum, ce test a été effectué sur une PS4 PRO, avec un Casque PlayStation VR et des Joysticks Thrustmaster HOTAS 4 (dont vous pouvez retrouver notre test en cliquant ICI) […]
[…] Ace Combat 7: Skies Unknown est disponible sur PlayStation 4, Xbox One et PC. Retrouvez notre test complet en cliquant ICI, et notre test du jeu avec le controller Thrustmaster T.Flight Hotas 4 en cliquant ICI. […]