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[TEST] V-Rally 4 : retour en force ou virage manqué ?

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V-Rally 4

21 ans après le premier opus qui a fait les beaux jours de la PS1, V-Rally est de retour avec un quatrième opus. Que donne cette « résurrection » du classique de l’ère 32 bits ? Verdict !

Il aura fallu 15 années pour avoir droit à un quatrième opus de la franchise V-Rally. La tache a été confiée à Kylotonn Games, studio à qui l’on doit la franchise WRC (depuis le cinquième opus) mais aussi le récent TT Isle of Man: Ride on the Edge (dont vous pouvez retrouver le test en cliquant ici).

Des disciplines variées

Exit la licence WRC, V-Rally 4 ne propose pas uniquement que du Rallye. Ce sont en tout cinq disciplines qui sont proposées à savoir : Rallye, Buggy, Hillclimb, Rally-Cross et Extreme-khana. On bon point pour la durée de vie du soft qui est assez conséquente, notamment grâce à son mode carrière « V-Rally ». Ce fameux mode vous mettra dans la peau d’un pilote mais aussi le gestionnaire d’une écurie. Il faudra gérer les achats et entretiens de véhicules, embaucher et payer le staff (Agents, Ingénieurs et Mécaniciens), et gérer les participations aux événements qui peuvent être temporaires. Un travail de longue haleine quand on voit les salaires à verser et le coût de certains véhicules, à savoir que chacune des cinq disciplines à son propre style de voiture.

Une gameplay arcade mais punitif

Dès le lancement du jeu, une course est proposée pour se faire la main. Mais celle-ci est surtout présente pour « tester » le joueur et voir son niveau. A la fin du tracé, une configuration est proposée pour assister ou non le joueur. Il faut savoir que toutes ces options sont modifiables après cela. Un bon compromis pour les joueurs débutants et les confirmés. Sachez que le titre est très arcade, à l’instar de son ancêtre de 1997. Un gameplay parfait ? Non car quelques bémols viennent ternir la gamme avec notamment des collisions stressantes et une gestion de barrières de sécurité à s’arracher les cheveux (NDLR : quand on en a). Il ne vous sera pas rare de taper une barrière et de rester bloquer quelques secondes, ce qui renversera le court de la course si vous êtes en tête, rageant !

Des graphismes dans le rétro

Graphiquement, on ne va pas se mentir, le titre ne tire absolument pas parti des normes actuelles. Le test étant pourtant effectué sur PS4 PRO sur un écran 4K HDR, le jeu n’est pas à la hauteur des standards actuels et fait pale figure comparé aux autres jeux de courses. Les textures sont baveuses, voir même complètements floues et ne parlons pas du design de certains véhicules qui sont plus proches d’une Hotwheels que d’une Supercar. V-Rally 4 semble avoir 5 ans de retards. En revanche, le titre offre un framerate constant.

V-Rally 4 est disponible sur PlayStation 4 et Xbox One. La version PC sera disponible le 25 septembre prochain, tandis que la version Nintendo Switch est prévue à une date ultérieure.

Test effectué sur PS4 PRO sur une version dématérialisée fourni par l’éditeur.
Les Plus Les Moins
Le retour d’une légende Des graphismes datés
Cinq disciplines différentes Des collisions qui cassent le rythme
Le mode carrière sympathique L’IA complètement aux fraises
Un gameplay simple, adapté pour tout public… … mais qui peut déplaire aux joueurs confirmés
Jouable à deux en écran splitté ! Les véhicules restent chers

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