Sorti en 2003 sur PS2, Zone of the Enders : The 2nd Runner avait fait l’unanimité auprès des fans de la franchise. 15 ans plus tard, une remastered edition pointe le bout de sa mecha sur PS4 et PC. Le succès est-il toujours au rendez-vous ?

Alors que la saga Zone of the Enders a déjà eu droit à une HD Collection en 2012 sur PS3 et Xbox 360, le second opus de la franchise déboule sur PS4 et PC (sans son premier opus) dans une version 4K compatible VR. C’est un peu dommage de ne proposer que le second épisode, mais bref, passons…

L’histoire se déroule au XXIIème siècle, six ans après les événements du premier opus. Dingo Egrett, un ancien membre de BAHRAM devenu mineur de glace sur Callisto, découvre par hasard le Jehuty. À peine commence-t-il à s’interroger sur cette découverte qu’il est attaqué par l’armée de BAHRAM, qui convoitent l’Orbital Frame. Devant l’urgence de la situation, Dingo Egrett n’a d’autre choix que de prendre place à bord du Jehuty et de confronter ses assaillants. Voilà pour la petite histoire… pour le reste, je vous laisse découvrir la suite des aventures de Dingo pour ne pas vous spoiler.

Il faut d’abord rassurer les joueurs qui ne sont pas équipés VR, le titre est jouable sans casque, à l’instar du dernier Resident Evil. On peut donc prendre les commandes des mechas sans passer par la case réalité virtuelle. Le gameplay (hors VR) reste relativement identique à la version remastered de 2012. Il est addictif mais certaines missions peuvent être assez redondantes. Les combats de boss diffèrent de par leur approche « old-school » avec des paterns à apprendre pour sortir victorieux du duel. Quand on passe à la VR, c’est une autre vision du titre que l’on découvre, à commencer par le cockpit du Mecha. Les combats en VR sont assez brouillons, notamment lors des enchaînements de coups. L’intention est bonne mais le combat rapproché n’est pas un point fort du titre, surtout du point de vue du cockpit qui se situe au niveau du torse du Mecha et non dans la tête.

Zone of the Enders : The 2nd Runner M∀RS est disponible sur PlayStation 4 et PC.

Test effectué sur PS4 PRO et PlayStation VR sur une version dématérialisée fourni par le distributeur

Les Plus Les Moins
Sympathique pour faire découvrir la saga… … pas indispensable pour ceux qui y ont déjà joué avant
Un gameplay toujours aussi prenant Mais où est le premier opus ?
La VR est un réel plus Un petit coup de vieux, même en 4K