Après la sortie réussie et déjà acclamée de Hogwarts Legacy, la première étape est franchie puisque cet opus était sans contestation possible, l’un des plus attendus de l’année 2023 après plusieurs années de développement. Il faudra logiquement attendre la sortie sur les consoles d’anciennes générations prévue dans quelques semaines mais ce jeu a déjà marqué de grands points dans la course à la meilleure création de l’année 2023.

Toutefois, la liste des prétendants promet d’être longue et cossue tant plusieurs créations semblent avoir l’opportunité de s’immiscer au sein de ces listes anecdotiques. Sans être disponibles pour le moment, plusieurs jeux devraient eux aussi, marquer l’actualité vidéoludique en 2023.

Alors que le monde du divertissement est en plein chamboulement, que l’on souhaite profiter des meilleures plateformes ou que l’on se demande comment créer un nft, l’industrie du jeu vidéo prouve qu’elle reste un pan majeur de l’ensemble de ce domaine numérique. Après la révolution effectuée il y a plusieurs années, l’industrie vidéoludique est toujours aussi porteuse et nul doute, que les trois jeux cités dans cet article seront probablement, acclamés par la critique ou du moins, de grands succès de vente sur les bibliothèques de jeux spécialisées.

Starfield

Starfield fera date et marquera très certainement un tournant dans l’histoire du jeu vidéo et même plus globalement, du divertissement. L’expérience promet d’être inédite puisque dans le passé, jamais aucun jeu ne s’est vanté – à l’avance – de pouvoir faire franchir de tels paliers aux joueurs.

Ici, on parle bel et bien de l’exploration spatiale au sein d’un RPG qui compte plus de dix ans de recherche et d’élaboration, notamment grâce à une immersion auprès de SpaceX, l’une des entreprises qui révolutionne le monde de l’espace dans la vraie vie.

Grand voyage
Grand voyage

L’univers sera entièrement visitable et le rayon d’action promet d’être immense pour ne pas dire infini. Le studio Bethesda a fait les choses en grand pour cet opus que l’on annonce historique et suite au rachat de l’entreprise par le géant Microsoft, il va sans dire que l’exclusivité sera présente sur PC et Xbox, toutefois au lancement de ce jeu.

Au sein d’un univers atypique et imaginé (la trame se passe en 2330), le prétendu réalisme et la qualité des images ainsi que de la mécanique de jeu promettent d’entrer dans l’histoire si l’on s’en tient aux dires des développeurs. Éléments de réponse dans quelques semaines.

Assassin’s Creed : Mirage

Dans le passé, Ubisoft n’a que très rarement déçu avec l’une de ses franchises phares, à savoir Assassin’s Creed. Cependant, l’enchaînement de trois opus réussis ces dernières années en monde ouvert et dans le style bien actuel des jeux vidéo de ce type a vraisemblablement poussé les développeurs à retrouver les bases de ce qui avait fait le succès des premiers jeux de l’histoire.

À l’origine cette fois-ci, on retrouve le studio bordelais de la société internationale, grande artisane de ce « Mirage », annoncé comme toujours en fin d’année sur la majeure partie des consoles modernes.

L’aspect RPG fut une grande réussite mais en incarnant directement Basim, d’ailleurs observé au sein de Valhalla, on va retrouver l’aspect primaire de cette grande famille de jeux vidéo. Au programme dans les rues de Bagdad ? Parkour, infiltration et naturellement, assassinats ciblés, à l’instar des premiers opus typés AC. À noter à ce sujet, qu’il s’agira du 13e du nom…

Place au jeu
Place au jeu

Star Wars Jedi: Survivor

Depuis la vente de la franchise de La Guerre des Etoiles à la société Disney, les implantations ne manquent pas. Parfois avec plus ou moins de réussite, Star Wars n’est plus seulement une série de films mais bel et bien un univers entier qui ravit l’ensemble des fans de cette franchise historique du divertissement. Et ils sont nombreux.

Déjà sorti à plusieurs reprises sous des versions vidéoludiques, Star Wars va connaître depuis plusieurs années, son premier grand jeu d’ampleur. Édité par l’excellent et réputé Electronic Arts, Survivor devrait offrir un rendu exceptionnel grâce à la puissance des consoles de neuvième génération, seules plateformes sur lesquelles le jeu sortira.

Initialement prévu en mars prochain, le jeu a, comme beaucoup de ses pairs, connu un certain retard dans son développement. Désormais annoncé au 28 avril 2023, ce jeu d’action-aventure vaudra certainement la peine d’être attendu.