Nous avons vu Tunnel to Summer le nouveau film de Tomohisa Taguchi. On vous donne notre avis !

Présentation : Tiré du light novel « Natsu e no Tunnel, Sayonara no Deguchi » par Mei Hachimoku et illustré par Kukka en 2019 aux éditions Shôgakukan puis adapté en manga (disponible chez Mangetsu en France).

Synopsis : Selon une légende urbaine, traverser le tunnel d’Urashima offrira au courageux aventureux le souhait qu’il désire le plus mais contre un prix dangereux, le temps passé à cet endroit se voit démultiplié et quelques minutes à l’intérieur équivaut à des jours dans le monde réel.

Kaoru et Anzu, deux lycéens qui ne sentent pas à leur place, vont en faire la dure expérience.

Ressenti : Tunnel to Summer a été couronné du Prix Paul Grimault au Festival international du film d’animation d’Annecy en 2023.

On soulignera le magnifique travail de la compositrice Harumi Fuuki qui a notamment travaillé sur les films Miss Hokusai, Le Roi Cerf ou Wonderland – le Royaume sans Pluie.

La réalisation et les personnages sont touchants, sur certains points, le film se rapproche d’un Your Name de Makoto Shinkai mais avec beaucoup moins de légèreté.

Vu en version française et à part les 2 protagonistes, les autres personnages n’ont pas eu le droit à plus que la moyenne (notamment les adultes), autre défaut de l’adaptation, de nombreux textos échangés entre les personnages, n’étaient pas traduits à l’écran.

Tunnel to Summer de Tomohisa Taguchi est attendu pour le 5 juin prochain au cinéma.

Trailer en VF
Trailer en VO