Depuis novembre dernier, Sea Life, l’aquarium Paris Val d’Europe, propose son escape game UNDERSEA QUEST, un jeu de piste dans lequel il vous faudra résoudre le meurtre du Professeur Reach. 

L’HISTOIRE

Il y a quelques semaines, l’équipe du Professeur Reach est partie pour une expédition tunnel. Leur objectif : mener des recherches scientifiques sur la faune et la flore. Cette expédition était apparemment une réussite si on en croit la dernière transmission du Professeur Reach. Mais l’équipage est rentré il y a 3 jours, et le Professeur était mort… empoisonné ! 

Vous êtes chargé de monter à bord, parcourir les lieux pour retrouver des indices qui vous aideront à trouver le coupable. Ce n’est pas un accident… Nous comptons sur vous pour mener à bien cette enquête et nous apporter vos conclusions.

 

LE DÉROULÉ

Votre but, retrouver tous les éléments de la mort du professeur : le motif, la nature du poison, et surtout… le meurtrier !

Au début du jeu, un petit carnet vous est attribué. A l’intérieur, des questions sont posées afin de vous guider dans le jeu. Il est aussi utile de l’utiliser afin de noter vos idées et réflexions. Une fois la partie commencée, votre smartphone sera votre principal outil d’enquête ! Un certain nombre de QR codes sont à trouver, cachés dans chaque salle de l’aquarium. Ils correspondent à des vidéos, des enregistrements, ou encore des fiches de renseignements qui vous feront progresser dans l’enquête.

Au fur et à mesure des recherches, on découvre les personnages ayant un lien plus ou moins proche avec la victime (collègue, famille, client…). S’agit il de jalousie, d’un conflit financier, d’un règlement de compte…? Gardez bien en tête tous les indices trouvés tout au long du parcours, car ils vous serviront à recouper tous les éléments afin d’élucider le mystère principal : qui a tué le Professeur Reach, et pour quelle(s) raison(s)?

CÔTÉ ESCAPE GAME

Pour ceux qui auraient l’habitude des espaces games traditionnels, oubliez ce que vous savez ! Ici, pas de limite de temps. Vous pouvez vous promener et admirer les poissons et mammifères de l’aquarium à votre rythme, tout en progressant dans la recherche du coupable.

De par le fait, se retrouver avec les autres visiteurs est à la fois un atout et un inconvénient pour le côté immersif. D’un côté, cela peut vous faire oublier quelques instants l’enquête, car happé par l’univers aquatique alentour. Mais il est aussi tout à fait possible que vous vous sentiez investi d’une mission importante, pendant que les autres -simples visiteurs- se promènent, ignorant le danger qui se trame autour d’eux.

Le petit bémol est qu’il n’y a que très peu de véritables énigmes à résoudre. La majeure partie du temps, on se contente de chercher les QR codes et autres messages placés à différents lieux. Le seul moment où l’on commence à se creuser les méninges est à la fin, une fois que l’on a trouvé chaque indice. Il faut alors recouper tous les éléments et jouer de logique afin d’éliminer chacun des suspects jusqu’à trouver le véritable meurtrier.

En bref, il faut voir cet espace game plus comme un jeu de piste bonus, qui ajoute un côté ludique et interactif à la visite de l’aquarium.

Les Plus Les Moins
Pas de limite de temps : l’enquête se mène au rythme de votre visite Pas de roleplay
Immersion dans l’histoire : quoi de mieux que d’enquêter dans un véritable aquarium, là où le meurtre s’est produit ? Immersion (possiblement) perturbée par les autres visiteurs
Lieu immense Très peu d’énigmes
Visite ludique et interactive