National Geographic a dévoilé la date de sortie de la minisérie Une lueur d’espoir attendue sur Disney+.
« Une lueur d’espoir » raconte la remarquable histoire vraie de Miep Gies, qui a tout risqué pour cacher Anne Frank et sa famille à Amsterdam pendant la Seconde Guerre mondiale.
Bel Powley (The Morning Show), Joe Cole (Gangs of London) et Liev Schreiber (Ray Donovan) sont au générique de cette production ABC Signature et Keshet Studios qui sera disponible sur Disney+ à partir du 2 mai.
Empreint d’une sensibilité toute contemporaine, la minisérie revient sur la remarquable histoire de Miep Gies (Bel Powley), une jeune secrétaire insouciante et volontaire qui n’a pas hésité un instant quand son patron, Otto Frank (Liev Schreiber), lui a demandé de sauver sa famille pendant la Seconde Guerre mondiale. Pendant deux ans, Miep, son mari, Jan (Joe Cole), aussi courageux que dévoué, et d’autres héros ordinaires ont veillé sur les Frank, les van Pels et les Pfeffer, trois familles qu’ils ont cachées dans une annexe secrète de l’entreprise d’Otto, Opekta. Après l’arrestation des fugitifs, Miep a trouvé le journal d’Anne Frank et l’a conservé pour le faire publier, en accord avec le père de la jeune fille, afin qu’il serve de testament aux générations futures.
Tourné à Amsterdam et à Prague, « Une lueur d’espoir » montre aussi qu’en plus de cacher les huit personnes de l’annexe, le couple en faisait de même ailleurs, à Amsterdam et dans ses alentours, avec l’aide de la Résistance hollandaise. La performance extraordinaire de Bel Powley rend ce drame historique très actuel, et montre à quel point l’histoire de Miep reste d’actualité, en amenant les spectateurs à se demander ce qu’ils auraient fait à sa place, et s’ils auraient le courage de s’opposer à la haine aujourd’hui.
Le titre de la série est tiré d’une de ses observations, vers la fin de sa vie : « Je n’aime pas que l’on dise de moi que j’ai été héroïque, car je ne voudrais surtout pas que les gens pensent qu’il faut être spécial pour aider les autres. Il suffit d’une secrétaire, d’une femme au foyer ou d’un adolescent pour qu’une petite lumière éclaire l’obscurité. »
« Les gens connaissent peut-être l’histoire d’Anne Frank et de sa famille, mais ce qui se tramait à l’extérieur de l’annexe était tout aussi remarquable et édifiant », expliquent Joan Rater et Tony Phelan, créateurs et producteurs délégués de la série. « Nous avons été très émus par la force de caractère inébranlable de Miep et Jan, qui n’ont pas hésité à risquer leur vie pour sauver des gens sous l’occupation. « Une lueur d’espoir » est une histoire vraie qu’il ne faut jamais oublier. Nous espérons qu’elle marquera profondément les esprits et qu’elle soulignera l’importance des histoires méconnues de l’Holocauste et des leçons dont elles sont toujours porteuses. »
Amira Casar (Edith Frank, la mère d’Anne et Margot), Billie Boullet (Anne Frank), Ashley Brooke (Margot Frank, la grande sœur d’Anne), Andy Nyman (Hermann van Pels), Caroline Catz (Auguste van Pels), Rudi Goodman (Peter van Pels) et Noah Taylor (le Dr Fritz Pfeffer), Eleanor Tomlinson (Tess, la meilleure amie de Miep), Sally Messham (Bep Voskuijl, collègue de Miep), Ian McElhinney (Johannes Kleiman, collègue de Miep) et Nicholas Burns (Victor Kugler, collègue de Miep), et Liza Sadovy (Mme Stoppelman), Laurie Kynaston (Casmir) et Sebastian Armesto (Max Stoppelman) sont également au casting de cette minisérie dont Joan Rater et Tony Phelan (Grey’s Anatomy, Fire Country) sont les scénaristes et les directeurs artistiques. Susanna Fogel (The Flight Attendant, Félinomania) en a réalisé plusieurs épisodes, dont le pilote. Peter Traugott et Lisa Roos de Keshet Studios, Alon Shtruzman de Keshet International et Avi Nir de Keshet Media Group sont les autres producteurs délégués.