Annoncé lors de la Bigben Week 2019, Vampire : La Mascarade – Swansong, le RPG narratif de BigBen et Big Bad Wolf, se trouve une année de sortie.

Après Werewolf : The Apocalypse – Earthblood, Bigben étend son empreinte sur Le Monde des Ténèbres avec la production d’une nouvelle adaptation de la célèbre franchise Vampire : La Mascarade.

Référence incontournable pour les rôlistes, Vampire : La Mascarade est le jeu de rôle le plus emblématique de sa génération. Première pierre dans l’univers du Monde des Ténèbres (World of Darkness) imaginé par White Wolf Publishing en 1991, Vampire : La Mascarade transpose le mythe du vampire dans les sociétés modernes. Le joueur incarne une de ces créatures immortelles, dissimulées dans la nuit de nos villes, qui luttent pour contrôler leurs instincts de bête sanguinaire en menant leur vie à la fois de prédateur et de paria, dans un monde où les frontières entre le réel et le surnaturel sont toujours troubles. Les vampires du Monde des Ténèbres n’ont rien à voir avec les monstres solitaires des légendes anciennes. Ce sont des créatures supérieures et sophistiquées vivant parmi les humains et cachés derrière un bouclier secret : La Mascarade. Organisés en sociétés secrètes complexes, ils édictent leurs propres lois et se divisent en clans qui s’affrontent sur les différentes visions de leur rôle dans le monde.

Le studio Big Bag Wolf, fier du succès de The Council, entend continuer à se spécialiser sur le RPG narratif, un genre nouveau que leur travail contribue largement à définir. Avec cette adaptation de Vampire : La Mascarade, l’équipe travaille sur son projet le plus ambitieux. Le jeu proposera une narration forte, appuyée sur des mécaniques de RPG solides dans le respect des règles de la 5ème édition de Vampire : La Mascarade et de l’univers du Monde des Ténèbres.

« Au studio, nous sommes des fans inconditionnels de longue date du jeu de rôle Vampire : La Mascarade. Nous avions le désir de créer un jeu vidéo inspiré de cet univers depuis plusieurs années. Ce projet correspondant parfaitement à la volonté de Bigben d’étoffer son catalogue de jeux narratifs, nous sommes très heureux de le dévoiler ensemble » déclare Thomas Veauclin, Creative & Art Director chez Big Bad Wolf.

« Mon passé d’éditeur et auteur de jeux de rôles, de rédacteur en chef d’un magazine de JdR et de Prince de la Camarilla, suffit à dire l’importance toute particulière que ce projet a pour moi à titre personnel » ajoute Benoît Clerc, Head of Publishing chez Bigben. « Comme moi, de très nombreux fans attendaient depuis longtemps une nouvelle adaptation de ce jeu culte qui par ailleurs sera développé par un des studios les plus talentueux de sa génération. »

Dans ce RPG narratif adapté de la 5ème édition de Vampire : La Mascarade, le joueur incarne 3 vampires appartenant chacun à un clan différent de la Camarilla, la société secrète qui rassemble la plupart des vampires. Evoluant à travers leurs destins liés, le joueur doit confronter les différents points de vue de ses personnages pour démêler le vrai du faux. Entre rumeurs de complots, de meurtres et de luttes de pouvoir, le joueur doit protéger son clan, découvrir la vérité et surtout faire respecter la Mascarade, la loi vampirique qui dissimule l’existence des créatures de la nuit aux humains.