Alors que Call of Duty a semble-t-il retrouvé ses titres de noblesse avec le dernier Black Ops 6, cette réussite pourrait encore grandir avec l’arrivée de la nouvelle saison de Warzone, le fameux mode Battle Royale (et résurgence majoritairement) de la franchise.
Ces modes plébiscités et gratuits depuis 2024 vont intégrer la jouabilité, la mécanique et l’ensemble des visuels de l’opus phare BO6. Activision surfe sur le succès depuis plusieurs jours et ce triomphe devrait attirer encore plus de joueurs et de puristes ayant délaissé le jeu ces derniers mois. La raison est peut-être toute trouvée : Verdansk revient dans les prochains mois. Zoom sur cette actualité qui remet au goût du jour la première carte de Warzone et ce que cela incombe.
Le retour aux classiques : une habitude du milieu du divertissement
Le monde du divertissement numérique a récemment été bouleversé par plusieurs acteurs et si Activision a été à l’origine d’un renouveau vidéoludique en 2020 avec Warzone (parmi tant d’autres), ce retour aux premiers amours devrait – selon la logique rencontrée habituellement – être un franc succès. Prenez l’exemple du poker, ô combien populaire de nos jours.
La discipline s’est modernisée et propose aujourd’hui de nombreuses fonctionnalités novatrices en ligne, notamment sous l’impulsion d’un acteur comme PokerStars. Néanmoins, ce dernier n’oublie pas les classiques ou les puristes qui aiment partir à la recherche de variantes historiques et donc, d’un retour à la regle Omaha ou d’autres souvenirs du passé et des grandes heures de ce jeu. Un mélange parfait et l’occasion de raviver la flamme pour les historiques, désormais rejoints par de nombreux néophytes n’ayant pas mis longtemps à être piqués par ce plaisir contemporain. À n’en pas douter, un mix et un retour au source que souhaite expérimenter Activision avec le revival de Verdansk…
Pas de nouvelle carte avant Verdansk sur le mode Battle Royale
Pour la première fois depuis la sortie du mode de jeu cité tout au long de cet article, la migration vers un nouveau titre Call of Duty ne se fera pas au détour d’une nouvelle map ou carte de jeu pour les non-initiés. Peut-être un mal pour un bien lorsque l’on repense au passé et au tollé provoqué par Caldera, également synonyme d’abandon de Verdansk.
Celui-ci devait être définitif mais force est de constater, probablement pour la première fois de l’histoire, que ce surpuissant acteur du jeu vidéo a changé d’avis et répondu à la demande globale qui durait depuis plusieurs mois. Après la rumeur est ainsi intervenue l’officialisation : Verdansk sera de retour en mars 2025.
Une nouvelle carte en résurgence
Si le mode Battle Royale du jeu n’aura pas le droit à une nouvelle map et que Urzikstan reste d’actualité, c’est probablement à cause de l’engouement désormais limité de ce style de jeu. Aujourd’hui, la majeure partie des joueurs présents sur Warzone font le choix du mode résurgence, bien plus actif et rythmé avec des cartes de jeux plus petites et un style plus offensif. C’est ce même style qui aura pour sa part le droit à une nouvelle map lors de la migration, à savoir “Area 99”.
Inspirée de Nuketown avec un clin d’œil évident qui a fait le prestige de bon nombre de parties de CoD, Area 99 est fortement attendue par les joueurs. Il faudra plusieurs semaines de jeu, des évolutions très certaines et même des événements spéciaux pour statuer si, oui ou non, cette map a un potentiel tout aussi grand que Rebirth Island ou Fortune’s Keep. Avis aux spécialistes !
60 millions de joueurs par mois
Activision n’a jamais vraiment dévoilé les chiffres exacts mais année après année, Warzone semble être un gage de réussite absolue. En octobre 2024, on estimait que 60 millions de joueurs se connectaient au moins une fois par mois sur les serveurs avec en moyenne, 350 000 personnes présentes simultanément. Un chiffre qui pourrait exploser pour l’éditeur avec le retour de Verdansk.