Le Warner Bros. Studio Tour de Londres a annoncé que les célébrations en l’honneur du 20ème anniversaire de Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban ont commencées.

Les Potterheads sont invités à venir découvrir les nouveautés consacrées au troisième film de la saga emblématique.

Pour la toute première fois, les fans pourront explorer le noble art de la divination et visiter la classe du professeur Trelawney. Faisant sa première apparition au cours de la troisième année de Harry à Poudlard, la classe de divination joue un rôle clé dans l’intrigue du film, en révélant des présages sur le danger imminent auquel Harry est confronté. Lors de la conception des décors, la décoratrice Stephenie McMillan et le production designer Stuart Craig se sont inspirés des salons de thé traditionnels de l’Inde et du Moyen-Orient. La pièce a été drapée d’un riche tissu rouge et décorée de poufs en velours, de nombreux tapis à motifs et de lanternes de style orientales, créant ainsi une salle de classe dans laquelle l’excentrique professeur Trelawney se sentirait à l’aise.

Pendant le tournage, les décorateurs ont visité de nombreux marchés, ventes aux enchères et marchands spécialisés afin de trouver toutes les tasses à thé nécessaires pour la salle de classe, y compris celle utilisée par Harry, fabriquée au Japon au XIXe siècle, qui est maintenant exposée au Studio Tour. Comme dans le film, la salle de classe abrite une tour de tasses à thé de 28 étages qui contient plus de 500 tasses et soucoupes anciennes.

Qui dit nouvelle année à Poudlard dit nouveau professeur de Défense contre les Forces du Mal ! Ainsi, les fans de la saga trouveront une nouvelle section dans salle de classe de Défense contre les Forces du Mal. Pour la salle du professeur Lupin, les décorateurs se sont inspirés de diverses collections d’objets archéologiques, agrémentées de crânes et de créatures mises sous cloches. Les visiteurs pourront notamment admirer l’armoire de l’épouvantard de style Art nouveau vue dans le troisième film et s’essayer au sortilège Riddikulus.

Les visiteurs pourront également effectuer un arrêt dans la chambre de Harry au Chaudron Baveur, dans laquelle les attendent les meubles originels du film et un Livre des Monstres déchaîné. Ils pourront notamment admirer le véritable lit Tudor utilisé dans le film. Loué à l’époque à une entreprise de meubles, les décorateurs ont été ravis d’apprendre qu’il était toujours disponible 20 ans plus tard. Ils l’ont donc rapporté au Studio Tour pour l’occasion.

Pour finir, les fans auront la chance de découvrir l’intérieur du Magicobus grâce à l’exposition d’une coupe transversale complète du décor. Ils pourront également le voir en action, le décor s’ébranlant et les lits se déplaçant, tout comme ils le faisaient lorsque le chauffeur de bus Ernie effectuait son trajet cahoteux à travers Londres. Pendant la production, les cinéastes ont créé ce voyage effréné en utilisant certaines des techniques les plus anciennes du cinéma, en filmant le bus à vitesse normale tandis que les voitures autour de lui roulaient à une allure d’escargot. Les images ont ensuite été accélérées pour donner l’impression que le Magicobus filait à une vitesse vertigineuse.

L’évènement “Retour à Azkaban” se déroulera du 1er mai au 4 septembre et toutes les nouveautés seront incluses dans le prix du billet.