Le SELL (Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs) a diffusé le quatrième épisode de « Art et Jeux Vidéo », une série documentaire qui met en lumière la relation entre les arts et le jeu vidéo.
Immersion, maître mot de la narration vidéoludique
En impliquant le joueur au cœur de l’histoire et en le rendant acteur de l’aventure ludique qu’il vit, le jeux vidéo est un formidable outil pour les auteurs du monde entier. Ils peuvent dépasser les styles de narration traditionnels offerts par la littérature ou le cinéma en traduisant le récit en action. Dans cet épisode, écrivains, créateurs et professeurs de littérature expliquent ainsi l’influence réciproque entre littérature et jeu vidéo. De par leur capacité à créer de nouvelles formes d’expressions artistiques, les jeux vidéo permettent de traduire l’écriture de manière interactive. Un lien si fort qu’aujourd’hui les histoires se racontent d’un média culturel à l’autre, des odyssées transmédias où les passionnés naviguent du jeu vidéo au roman.
5 épisodes pour un voyage artistique et vidéoludique
Après avoir souligné la mobilisation du secteur pour une plus grande représentation des femmes dans l’industrie et fait découvrir les coulisses de la création vidéoludique dans les documentaires « Les femmes dans l’industrie du jeu vidéo » et « Game In Progress », la nouvelle série documentaire du SELL démontre le foisonnement artistique d’un secteur en perpétuelle évolution. Journaliste et auteur de l’ouvrage « Art et Jeux vidéo », Jean Zeid apporte également sa connaissance et son œil expert sur le sujet.
Le prochain épisode de « Art et Jeux Vidéo » s’intéressera au jeu vidéo comme source d’inspiration pour les autres arts. Il sera disponible le 15 octobre 2018.