Ford et son équipe eSport Team Fordzilla ont dévoilé la voiture de course virtuelle ultime conçue en collaboration entre les designers Ford et la communauté des joueurs lors de la Gamescom 2020.
Le concept P1 de la Team Fordzilla a été développé sous le nom de code Project P1 et a vu le jour grâce aux votes des fans sur Twitter ayant participé à différents stades de sa conception. Les internautes ont choisi plusieurs éléments tels que la position du siège, le style du tableau de bord et la motorisation avant que les designers de Ford ne travaillent sur leur propre interprétation du brief.
Deux designs ont été proposés pour le sondage final, et la voiture du designer extérieur de Ford, Arturo Ariño, est sortie victorieuse, recueillant 83,8 % des votes. Près de 250 000 fans ont fait connaître leurs préférences tout au long du processus de vote.
Inspiré de la Ford GT, le design d’Ariño s’appuie sur des éléments uniques comme la technologie de morphing de la carrosserie, qui offre la stabilité d’une voiture d’endurance sur les lignes droites à grande vitesse du Mans, ou une carrosserie plus courte pour les circuits plus étroits comme Monaco. Pour les fans qui se demandent quand ils pourront conduire le véhicule dans un jeu, Ford annonce être en discussions avancées avec un important développeur de jeux pour l’introduire dans un jeu de course populaire en 2021.
Ford a également annoncé vouloir concevoir un modèle grandeur nature du concept Team Fordzilla P1 avant la fin de l’année, un projet qui a déjà été initié dans les studios de design à Cologne, en Allemagne. Cette initiative s’inscrit dans son thème permanent d’exploration des parallèles entre le monde réel et le monde virtuel, les enseignements du design dans le monde numérique étant appliqués à des concepts pour la réalité.