Du 22 septembre au 29 novembre 2018, l’Université Jean Moulin Lyon 3 fait sa rentrée culturelle en accueillant l’exposition « La société des comics », une exposition scientifique de grande envergure autour de l’univers de la bande-dessinée américaine et des super-héros.
Cette exposition scientifique sur l’univers du comic book est inédite. Première du genre à s’intéresser à la dimension sociale des comics, elle vise à montrer en quoi les comics sont le reflet des grands changements sociaux et historiques. Elle invite par ailleurs le public à s’interroger sur les évolutions de ces représentations sociales, historiques ou morales à partir des points de rupture dans l’histoire et l’industrie du comic.
Superman, Wonder Woman, Captain America : des super-héros confrontés aux dérives et aux évolutions de la société humaine.
Cette tendance de fond a très largement contribué à la constitution de « mythes » et de figures archétypales contemporaines – dont le super-héros est la plus représentative – qui traversent les imaginaires et les classes sociales et qui fondent maintenant tout un patrimoine culturel commun.
Une série d’événements valorisant la culture comics, gratuits et ouverts à tous, se dérouleront pendant toute la durée de l’exposition du 22 septembre au 29 novembre 2018 : master-class de John Higgins, présence d’un stand de l’exposition au festival Comic’Gone et conférences.
D’autres événements réservés exclusivement aux étudiants de l’Université Jean Moulin Lyon 3 seront proposés, tels qu’une projection du documentaire « Marvel 14 : les super-héros contre la censure » par Jean Depelley, un concours de Cosplay, ainsi que des ateliers de dessin et d’art plastique.
La Société des comics aura lieu du 22 septembre au 29 novembre 2018 à l’Université Jean Moulin Lyon 3.