L’Ecran Fantastique proposera dès le 19 avril prochain le livre Hayao Miyazaki, le Magicien de l’Animation Japonaise de Steve Naumann dans sa collection Les Biographies Fantastiques.
Miyazaki, une responsabilité assumée
Depuis Walt Disney, nul créateur de dessin animé n’a autant marqué son époque que Hayao Miyazaki. Le réalisateur de Nausicaä de la Vallée du Vent, Mon Voisin Totoro, Princesse Mononoké ou encore Le Voyage de Chihiro s’est imposé ces cinquante dernières années comme l’ambassadeur principal de l’animation japonaise dans le monde.
Cet ouvrage se penche sur comment un événement dans son enfance est le déclencheur de toute son œuvre, son univers fantastique et son regard critique sur lui-même et le monde qui l’entoure. Miyazaki explore les traumatismes de l’enfance, les fantasmes aériens, les mondes imaginaires psychanalytiques. Toutes ses créations, et notamment son dernier chef-d’œuvre, Le Garçon et le Héron, résonnent en profondeur à toute une vie pour qui prend la peine d’aller jusqu’à s’y perdre.
L’auteur : Rédacteur en chef des magazines Animascope, Japan Live et Japan Max, Steve Naumann est journaliste spécialisé dans la culture populaire japonaise depuis une vingtaine d’années. Il a dirigé le magazine AnimeLand ainsi que de nombreux ouvrages autour des films et séries d’animation, et intervient régulièrement dans de nombreuses revues et émissions sur le sujet. Il est également formateur-consultant sur l’histoire du manga et de l’animation japonaise auprès de professionnels du livre et de l’audiovisuel, ainsi que d’étudiants.
Hayao Miyazaki, le Magicien de l’Animation Japonaise de Steve Naumann est attendu pour le 19 avril prochain en librairie au prix de 24,90 € chez l’Ecran Fantastique dans la collection « Les Biographies Fantastiques« .