ISART Digital a dévoilé cinq films issus des projets de fin d’études réalisés par les étudiants de sa promotion 2021.
Ces cinq films, qui comprennent deux projets en prise de vue réelle avec incrustation d’effets spéciaux numériques, et trois courts-métrages d’animation en 3D font la preuve des compétences développées par les étudiants au cours de leur parcours et de leur créativité. Le fruit du travail des étudiants de la Promotion Film 2021 d’ISART Digital est d’ores et déjà disponible gratuitement sur Youtube.
Comme chaque année, ces films ont eu l’honneur d’être diffusés à plus de 50 professionnels du secteur, dont le jury restreint, composé des entreprises TeamTO, SUPERPROD, Fortiche Production, Mikros Animation, Circus, HUE DAda ! Productions ou encore Xilam Animation, qui a pu décerner le GRAND PRIX ISART 2021 au film de leur choix.
« Nous sommes fiers des projets réalisés cette année par nos étudiants, dans des conditions très particulières face à la situation sanitaire. La sélection 2021 fait montre d’une forte diversité dans l’approche cinématographique et dans les scénarios. Elle met à l’honneur la créativité et les compétences techniques mais aussi, l’engagement de nos diplômés. C’est « Patrick & les boutons » qui a remporté le GRAND PRIX 2021 pour ses multiples qualités techniques et artistiques et son engagement manifeste contre la surconsommation », souligne Thierry Brionnet, Directeur Pédagogique chez ISART Digital.
Patrick & les boutons : un film déjanté contre la surconsommation pour le Grand Prix 2021
Patrick et les boutons est une satire sociale forte mettant en scène le personnage animé de Patrick, le travailleur anonyme d’une entreprise déshumanisée et aseptisée. Découragé de l’attente interminable à la machine à café, il entre dans une pièce étrange, remplie de boutons. Transporté par la musique, il appuie frénétiquement sur les différents boutons et leviers de la pièce, inconscient des conséquences de ses actes.
L’évasion et l’imaginaire au coeur de la sélection 2021 d’ISART Digital
3 des 5 films proposés abordent, au travers de genres différents, le thème de l’évasion et de l’imaginaire qui font écho, sans aucun doute, à la situation et aux désirs d’ailleurs de nombreux Français à l’issue de cette pandémie mondiale. Du film Patrick et les boutons, dont le personnage éponyme s’évade de son quotidien morose par l’action frénétique, au film Bon Appétit, qui suit le voyage d’un grand-père au travers d’univers fantastiques en vue de trouver les bons ingrédients pour sa recette, l’imaginaire au service de l’évasion est une tendance forte des projets présentés cette année.
Parmi ces films, on retrouve également Dice & Dragons qui reprend également ces mêmes thèmes. Lors d’une partie de jeu de rôle, un groupe de joueurs plonge dans une aventure épique et fantastique. Dans un sanctuaire souterrain antique repose l’épée Thurinvarr, seule capable d’abattre le dragon qui menace leur royaume. Pour la trouver, ils feront face à d’incroyables dangers.
Dice & Dragons
Scarecrow
Jack, un épouvantail, devient ami avec les épis de maïs de son champ. Après plusieurs mois à les protéger avec amour, ils sont attaqués par un prédateur cruel. Face à ce massacre, et aveuglé par la rage, Jack risque sa vie pour les défendre.
Shinsen
Situé au début de l’ère Edo, Shinsen est l’histoire d’un samouraï déshonoré ayant fui le champ de bataille. Affamé et exténué, il mange les offrandes destinées à une statue abandonnée au milieu de la forêt. Mais quelque chose d’anormal semble se passer avec la statue. Effrayé, il fuit une dernière fois.
Bon Appétit
L’arrivée inattendue de ses petits-enfants embarque Robert dans la préparation d’un repas extraordinaire. Malheureusement, il lui manque des éléments clés pour réaliser la recette choisie. Le grand-père se lance alors dans un voyage périlleux au travers de mondes fantastiques pour en ramener des ingrédients inhabituels.