Présenté par Isabelle Freundlieb, Ergasia est un jeu vidéo destiné à la création d’une dynamique collective autour des conditions de travail. Il constitue un nouveau mode d’échange et d’animation lors des formations et des sensibilisations. C’est un support original pour les consultants, les préventeurs, les enseignants et les responsables de formations.
Les particularités du jeu
La directrice de l’Aract Centre Val de Loire, Isabelle Freundlieb a présenté Ergasia, un jeu vidéo qui sensibilise sur les conditions de travail. Il a été mis au point pour initier à de nouveaux modes d’échanges.
Le jeu implique d’avoir un animateur et il peut y avoir jusqu’à 4 équipes pour y jouer. Plusieurs thématiques peuvent être traitées, dont les compétences, la santé, l’égalité professionnelle, le management, la reconnaissance et le numérique. Il y a autant de thèmes à traiter que vous pouvez y passer un long moment sans être rapidement à court d’idées pendant vos animations.
Dans la conquête de nouveaux territoires dans le monde du travail, chaque équipe devrait apporter des réponses à plusieurs questions possibles. Les questions se présentent sous plusieurs formes, dont celles ouvertes ou fermées, charades ou quiz. Il est facile pour tout le monde de s’adapter aux questions posées avec plusieurs choix de réponses. Temps collaboratifs et compétition inter équipes sont également au rendez-vous dans le jeu Ergasia. Ce qui montre son dynamisme.
Les avantages du jeu
Les conditions de travail ne constituent pas un sujet que seuls les experts peuvent aborder. Ce support original rend facile sa discussion et sa compréhension pour être à la portée de tout le monde. En effet, une animation par jeu vidéo donne une ambiance de détente à la sensibilisation. Même si son utilisation se trouve dans un cadre pédagogique, les participants ont toujours l’impression de passer un moment d’amusement en y jouant.
Ergasia est également facile à adapter à différentes situations. Ainsi, il est plus simple de l’appliquer dans le cas particulier de chaque utilisateur qu’il soit un formateur, un consultant ou un enseignant. Il se joue facilement, que ce soit en début de formation pour en tirer des thèmes à traiter ou à la fin pour évaluer les éléments acquis. Il s’agit d’un jeu interactif où tout le monde peut participer et non pas que le formateur par exemple. Par ailleurs, il permet de choisir entre plusieurs médias à utiliser, dont des vidéos, des photos, des supports audio ou des témoignages verbaux.
L’intérêt du jeu se trouve aussi autour des stéréotypes que les participants peuvent dépasser en y jouant. Par exemple, Ergasia permet de constater qu’au travail, la compétence se mesure au travail réalisé et non pas au temps de connexion à la tâche. Il aide donc les participants à être plus ouverts d’esprit, que ce soit dans le monde du travail ou dans leur vie quotidienne.
Comment peut-on accéder à ce jeu ?
Contrairement à la plupart des jeux vidéo accessibles au à partir de plusieurs sources, pour avoir accès au jeu Ergasia, il est nécessaire de se rendre auprès du site anact.fr qui propose en exclusivité sa vente. Vous ne pourrez pas le trouver ailleurs. Il vous est proposé à travers une clé USB sécurisée. Cette dernière se connecte sur PC ou sur Mac selon votre choix pour offrir plus de liberté à chaque utilisateur.
En attendant de l’acquérir, vous pouvez aussi parcourir le site https://boulotmag.fr pour avoir différentes informations, astuces et conseils qui touchent le milieu du travail. Le site donne également accès à différents produits, équipements et accessoires qui sont tous liés au monde du métier.