La 10ème édition du Mondial du Tatouage aura lieu les 13, 14 et 15 mars 2020 à la Grande Halle de La Villette de Paris, trois journées d’exception autour du 10ème art.
MISE A JOUR : A la suite de l’arrêté préfectoral du 7 mars 2020, la 10e édition du Mondial du Tatouage est reportée aux 16, 17 et 18 octobre 2020 à la Grande Halle de la Villette. Les personnes ayant acheté des billets pour mars 2020 pourront accéder au Mondial en octobre selon les mêmes modalités (vendredi, samedi, dimanche ou pass trois jours). Les personnes munies de préventes ne pouvant pas venir en octobre, pourront demander un remboursement via un formulaire dédié.
Expérience inattendue pour les novices, voyage authentique pour les amateurs, évènement incontournable pour les professionnels … Que l’on souhaite se faire tatouer, rencontrer les artistes, profiter des concerts exceptionnels ou même par simple curiosité, le Mondial est l’évènement familial incontournable qui met l’art du tatouage à l’honneur.
Comme chaque année, les concours seront les moments phares de la convention. Plus que de simples compétitions, ces défilés de tatoués donnent l’occasion aux artistes d’exposer leur création devant un public venu admirer la beauté de ces peaux encrées.
Distingués par un légendaire jury de tatoueurs composé de Filip Leu, Luke Atkinson, Kari Barba, Mark Mahoney ainsi que Junko Shimada, les lauréats des 8 catégories repartiront avec une magnifique reproduction de tête de coq sculptée par Tin-tin lui -même.
Pascal Obispo, parrain de la 10e édition
« Cela faisait longtemps que Tin-tin m’en parlait. C’est mon seul tatoueur et surtout c’est quelqu’un que j’aime beaucoup et qui a énormément de talent. Par amitié pour lui, j’ai donc accepté d’être le parrain de ce beau rendez-vous célébrant le 10ème art qui plus est pour sa 10ème édition anniversaire ! » a ainsi déclaré Pascal Obispo, « Je ne me tatoue pas juste pour couvrir mon corps. Pour moi, c’est plutôt une façon de se différencier, de se représenter à un moment donné, de s’ex-primer. Par exemple, j’ai depuis très longtemps une passion pour l’Asie et plus particulièrement pour le Japon. L’univers graphique de ces pays me parle énormément et donc c’est tout naturellement que mes tatouages s’inspirent de ce style. J’ai commencé en 2001 par un dragon sur le bras et puis bien sûr j’ai continué sur l’autre bras, sur le torse, sur l’omoplate, dans le dos… toujours avec de l’art asiatique un peu ancien. »
JUNKO SHIMADA, Nouvelle membre du Jury !
Cette année, le prestigieux jury de tatoueurs accueille une nouvelle membre : l’artiste japonaise Junko Shimada.
Se voyant refuser toute possibilité de faire un apprentissage en tant que femme dans son pays, Junko Shimada quitte le Japon à la fi n des années 1980 pour rejoindre Bill Salmon à San Francisco et saisir sa chance. Depuis maintenant 32 ans, elle exerce son métier et tatoue au Diamond Club Tattoo Parlour.
EXPOSITIONS
MIKE DORSEY
Cette année, venez découvrir une sélection de peintures de Mike Dorsey, l’artiste qui a réalisé l’affi che de l’édition 2020 du Mondial du Tatouage. Originaire de l’Ohio, ce dernier a travaillé en tant que tatoueur pendant plus de 20 ans dans sa boutique avant de quitter la profession pour se consacrer à la peinture.
A travers cette exposition, retrouvez son univers très particulier, mélange de pop culture et de l’esthétique des estampes japonaises. Ses oeuvres permettent ainsi de retrouver des personnalités du cinéma américain – notamment des fi lms Cheech and Chong, Orange Mécanique ou Le Silence de Agneaux – peints selon une technique traditionnelle rappelant l’univers japonais tout en gardant un caractère surréaliste.
TOM & JACKEE STROM
Plongez dans l’univers de ce couple d’artistes écossais et de leur salon d’Edimbourg, où ils exercent aux cotés du célèbre tatoueur Elliot Wells.
Sous le forum central, retrouvez une série de mains hyperréalistes et déroutantes peintes par Jackee Sandelands-Strom puis découvrez l’esthétique sombre de Tom Strom à travers des oeuvres représentant des animaux et mondes fantaisistes. Deux styles se rencontrent ainsi dans cette exposition pour un voyage en dehors de l’art de l’aiguille.
PROGRAMMATION
VEN. 13 MARS
CONCOURS
15h – Meilleur petite pièce
17h – Meilleur moyenne pièce
19h15 – Best of Day
CONCERT : PERTURBATOR
SAM. 14 MARS
CONCOURS
15h – Meilleur large tatouage
17h – Meilleur torse ou dos
19h30 – Best of Day
CONCERT : ULLMANN’S
LIVE KARAROCKE
DIM. 15 MARS
CONCOURS
14h30 – Meilleur intégral
17h30 – Best of Show
18h30 – Le plus beau stand
CONCERT : NOSFELL
Le Mondial du Tatouage 2020 aura lieu les 16, 17 et 18 octobre 2020 à la Grande Halle de La Villette. Infos et Résas : mondialdutatouage.com
Ci-dessous, notre récap’ de l’édition 2019 :