A l’occasion de la Paris Games Week, le Centre Pompidou dévoile son tout premier jeu vidéo : Prisme7.
Réalisé par des artistes du numérique, où des œuvres majeures de la collection du musée d’art moderne se donnent à voir et à jouer, le jeu vidéo du Centre Pompidou propose une plongée dans un univers artistique et poétique.
« Et si le jeu vidéo était aussi capable de jouer avec les règles de l’art, d’en challenger les canons ? Nous avons comme démarche de game designer et de produire une œuvre contemporaine qui s’inscrive dans l’histoire de l’art. Car quoi de plus joueur avec la réalité qu’un artiste ? » souligne Olivier Mauco, game director Prisme7 et président de Game in Society et co-producteur.
Abdel Bounane, creative director de Prisme7 et président de Bright et co-producteur, précise : « Le jeu-vidéo est l’une des dernières formes artistiques de notre culture, mais paradoxalement, aucun jeu n’a réussi à proposer une expérience artistique qui immerge dans le champ de l’art moderne et contemporain. »
Naviguant entre couleur et lumière, en immersion dans un univers poétique, le joueur est invité à explorer un organisme qui se construit au contact de la découverte des caractéristiques plastiques et sensorielles de créations telles que Le Rhinocéros de Xavier Veilhan ou les célèbres tuyaux de Renzo Piano et Richard Rogers.
Ce jeu de plateforme ludique et pédagogique permet à des joueurs de tous niveaux d’appréhender la création en s’appuyant pour la première fois sur la plus grande collection d’art moderne et contemporain d’Europe. Sa singularité repose en outre sur des ressources pédagogiques pour approfondir ses connaissances.