En cette année de crise sanitaire et d’urgence numérique, realme, la marque de smartphones à la plus forte croissance, et Emmaüs Connect, association française membre du mouvement Emmaüs, ont décidé de s’associer dans la lutte contre l’exclusion numérique.
Ce partenariat a pour ambition de venir en aide aux 17% de Français en situation d’illectronisme, et notamment de favoriser les conditions de vie des personnes en situation de précarité, dont des étudiants contraints pour la plupart d’étudier depuis leur domicile, en leur donnant accès à du matériel numérique.
Selon la dernière étude de l’Insee sur l’illectronisme, 8 millions de Français sont privés d’internet faute d’équipement. Et depuis le début de la crise, 33% des étudiants en difficulté financièrement se confrontent à une problématique de connexion ou d’équipement numérique.
C’est dans ce contexte, et pour soutenir l’association Emmaüs Connect, en première ligne pour aider les personnes en situation d’exclusion numérique, que la marque realme propose de donner une seconde vie à ses smartphones. L’un des axes d’action prioritaire de cette opération d’urgence est donc la mise à disposition de smartphones par l’intermédiaire de dons réguliers à Emmaüs Connect. Après chaque lancement d’un nouveau smartphone, realme s’engage à faire don des téléphones utilisés à des fins promotionnelles, pour qu’ils soient reconditionnés et mis à la disposition des bénéficiaires de l’association Emmaüs Connect.
« Pour préparer l’avenir de cette jeune génération, il est indispensable de favoriser leur accès à la technologie et au savoir. Nous sommes honorés d’accompagner Emmaüs Connect dans cette opération d’urgence. Ce partenariat concrétise notre engagement sur le marché français, en venant en aide à des institutions locales, et nos ambitions pour 2021, de s’inscrire dans des démarches positives et authentiques venant en aide aux personnes dans le besoin. », explique Alice Delaune, porte-parole de realme France.
Renforcer les capacités d’accompagnement bénévole
Dans un second temps, les collaborateurs de realme seront également actifs sur le terrain. Sous forme d’ateliers ou d’appui aux équipes en point d’accueil, selon les besoins, ils donneront de leur temps et partageront leurs compétences numériques pour accompagner les personnes en difficulté. Ce partenariat fait de realme la première entreprise technologique asiatique en France à s’investir durablement dans cette lutte contre l’exclusion numérique avec l’association Emmaüs Connect.
« Le numérique est aujourd’hui une ressource de première nécessité. Concrètement, chaque smartphone donné par realme va changer la vie d’une personne en grande détresse qui a besoin d’un accès internet pour accéder à ses droits, trouver un emploi, garder un lien avec ses proches. Ce partenariat démontre combien le rôle des entreprises tech est fondamental pour nous aider à lutter contre l’exclusion numérique. », déclare, Marie Cohen-Skalli, co-directrice d’Emmaüs Connect.