Le RPG bac à sable Streets of Rogue 2 explique la génération procédurale de son monde ouvert en vidéo.
Streets of Rogue 2 est un RPG bac à sable au gameplay particulièrement fun et chaotique dont la sortie en Accès Anticipé est prévue cette année. En attendant, son unique développeur Matt Dabrowski prend la parole pour expliquer en détails le fonctionnement de la génération procédurale, qui est au cœur de la création des différentes cartes et biomes du jeu.
Comment manipuler le hasard pour créer des contenus amusants, variés et cohérents ? Chaque partie de Streets of Rogue 2 offre un monde entièrement nouveau, généré de manière procédurale à partir d’une version simplifiée de la carte d’un petit pays. Avec force détails techniques, Matt Dabrowski livre ici un premier aperçu des différents biomes en montrant les bidonvilles délabrés, les banlieues endormies, les lacs bordés de forêts luxuriantes et les plages de sable fin que l’on retrouvera notamment dans le jeu final.
Entre deux astuces de développement, Matt revient sur la manipulation des multiples algorithmes qui lui permettent de créer des cartes à partir de zéro. Il évoque également l’importance des plages de mesure, la façon de placer les villes, la nature et les routes ou encore la logique derrière la disposition des objets et des bâtiments présents dans chaque lieu.
Au fil du développement, les joueurs et les joueuses pourront reproduire tout ce qui se trouve dans le jeu comme les murs, les sols et les objets. Vous n’aimez pas trop construire des villes ? Pas d’inquiétude, il sera possible d’utiliser des structures préconçues pour faciliter vos créations.
Celles et ceux qui cherchent un maximum d’action chaotique seront servis : Matt évoque une série de fonctionnalités potentielles, implémentées en fonction de la demande des fans. Il serait par exemple possible de créer une ville en dézoomant la vue, à la manière d’un jeu de gestion. Plus fou : un mutateur embrouille l’IA en charge des mécanismes du monde réel, vous permettant de construire un mur de brique au milieu de la route ou d’enfermer des PNJ dans des pièces sans porte. Les possibilités sont infinies.