The Walt Disney Company proposera du contenu lors de l’édition 2023 du Festival du film d’animation d’Annecy.
Depuis 100 ans, The Walt Disney Company ne cesse de révolutionner l’industrie du divertissement et de l’animation en inventant de nouvelles manières de raconter des histoires et en donnant naissance à de nombreux personnages emblématiques entrés aujourd’hui au panthéon de la culture populaire.
La diversité des contenus proposés cette année au Festival International du Film d’Animation d’Annecy par les Studios d’animation Walt Disney, les Studios d’animation Pixar, Lucasfilm, Disney Television Animation et Disney Junior illustre à la perfection la volonté de créer un univers encore plus vaste, destiné à tous les publics.
De nombreuses exclusivités vont émailler le Festival d’Annecy pour célébrer les 100 ans des Studios d’animation Walt Disney. Jennifer Lee, directrice créative des Studios d’animation Walt Disney, sera de retour pour partager les premières images de WISH – ASHA ET LA BONNE ETOILE dont elle est productrice exécutive et scénariste. Cette aventure musicale raconte l’histoire d’Asha, une idéaliste vive d’esprit, qui cherche à prouver que lorsque la volonté d’une personne courageuse s’allie à la magie des étoiles, des choses merveilleuses peuvent alors se produire.
La présentation des Studios d’animation Walt Disney sera précédée par la cérémonie du Disney Art Challenge au cours de laquelle les lauréats se verront remettre leur prix des mains de Jennifer Lee. Celle-ci représentera Chris Buck et Fawn Veerasunthorn, respectivement réalisateur et réalisatrice de WISH, ASHA ET LA BONNE ETOILE et présidents de cette 11ème édition qui avait cette année pour thème « Les vœux deviennent réalité ».
Lors de la soirée d’ouverture, le festival proposera en avant-première mondiale un tout nouveau court-métrage d’animation des Studios d’animation Walt Disney, en présence de ses réalisateurs : Dan Abraham et Trent Correy.
Le légendaire animateur et réalisateur des studios d’animation Walt Disney Eric Goldberg (ALADDIN – le personnage du Génie – LA PRINCESSE ET LA GRENOUILLE – le personnage du crocodile Louis – POCAHONTAS UNE LEGENDE INDIENNE) sera également présent afin de donner une masterclass sur l’animation. Le festival rendra également hommage à son travail de réalisateur sur le film FANTASIA 2000 (les séquences « Le Carnaval des Animaux » et « Rhapsody in Blue ») lors d’une projection en plein air le vendredi 16 juin sur le site du Paquier.
Le réalisateur Peter Sohn et la productrice Denise Ream dévoileront ÉLÉMENTAIRE, le nouveau long-métrage des studios d’animation Pixar, le vendredi 16 juin dans la grande salle de Bonlieu. L’occasion pour les festivaliers de partir à la rencontre de Flam, une jeune femme intrépide au caractère bien trempé et de Flack, un garçon sentimental et amusant, et de plonger ainsi dans l’univers incroyable de la ville d’Element City où les 4 éléments – le feu, l’eau, la terre et l’air – vivent dans la plus parfaite harmonie.
Les Studios d’animation Pixar présenteront également les premières images de leur nouvelle série « Win or Lose », prochainement proposée sur Disney+. Réalisée par Carrie Hobson et Michael Yates et produite par David Lally – tous les trois présents au festival -, « Win or Lose » suit les histoires entremêlées de huit personnages qui se préparent, chacun à sa manière, à leur prochain grand match de softball. Chaque épisode de la série sera l’occasion de mettre en avant – avec des perspectives drôles et émouvantes et un style visuel qui lui est propre – le point de vue de chaque personnage et ce qu’il ressent vraiment.
Paul Young de Cartoon Saloon, Gabriel Osorio de Punkrobot et Julien Chheng du Studio La Cachette feront découvrir aux festivaliers les coulisses de la création de leurs courts métrages à retrouver dans le volume 2 de « Star Wars : Visions » : « La caverne des hurlements », « Dans les étoiles » et « L’espionne qui dansait ». Proposés à partir du 4 mai 2023 sur Disney+, les 9 courts métrages qui constituent « Star Wars : Visions Volume 2 » présentent des styles d’animation émanant de pays et cultures du monde entier. Ils dépeignent la vision spécifique de chaque réalisateur sur la galaxie Star Wars.
Dans « La caverne des hurlements », une jeune fille, en quête de repos à la campagne, découvre avec ses amis une grotte légendaire et hantée. L’attraction obscure de cette caverne changera à jamais le cours de sa vie.
Dans « Dans les étoiles », deux sœurs – les dernières de leur espèce – vivent clandestinement sur leur terre ravagée, s’affrontant sur la façon de survivre tant bien que mal face à l’Empire. Mais ces querelles vont bientôt voler en éclat lorsqu’elles seront découvertes et devront se défendre.
Dans « L’espionne qui dansait », la première danseuse d’un célèbre cabaret fréquenté par les Impériaux utilise ses talents pour espionner la Rébellion. Mais la présence d’un mystérieux officier menace de faire capoter sa mission.
Disney Television Animation, le célèbre studio d’animation connu pour ses programmes d’animation populaires et plusieurs fois récompensés destinés aux enfants, préadolescents et familles, ainsi que Disney Junior, qui propose des programmes pour les 3-6 ans, organiseront deux tables rondes cette année. Lors de ces tables rondes, les équipes artistiques de ces deux studios montreront comment elles s’appuient sur les 100 ans d’héritage de Disney pour créer des contenus divertissants et sincères pour des générations de fans dans le monde entier.
Découvrez avec « Une tradition d’excellence » comment les équipes artistiques des séries d’animation les plus attendues de Disney Branded Television s’efforcent de développer les célèbres franchises de Marvel, Pixar et Disney Animation, afin de divertir une nouvelle génération de fans. Le panel réunira Bruce W. Smith créateur et producteur exécutif et Ralph Farquahr, producteurs exécutifs de la série d’animation « Cool attitude » et sa suite « Cool Attitude : Encore plus cool » ; de Rodney Clouden, directeur de la production et Pilar Flynn, productrice de « Moon Girl et Devil le dinosaure » (d’après les comics Marvel) ; et enfin du créateur d’une nouvelle série d’animation adaptée d’un contenu Disney Animation bien connu, dont le titre sera dévoilé au cours du festival. Cette table ronde sera animée par Alyssa Sapire, directrice générale adjointe du développement des séries et de la stratégie de Disney Junior.
La deuxième rencontre intitulée « Les ficelles du métier : le guide pour créer le prochain grand succès de Disney » animée par la directrice générale adjointe du développement des contenus d’animation pour Disney Branded Television Emily Hart, réunira Dan Povenmire et Jeff « Swampy » Marsh, les créateurs et producteurs délégués de « Phinéas et Ferb » – la série d’animation la plus populaire de l’histoire de Disney Television Animation auprès des enfants – qui ont récemment annoncé le retour de la série avec 40 nouveaux épisodes ; les créateurs et producteurs délégués de « Kiff » Lucy Heavens et Nic Smal ; la productrice de « SuperChatons » Sarah Mullervy et enfin la créatrice et productrice déléguée de « Primos » Natasha Kline. Tous discuteront de ce qui fait le succès d’une série d’animation destinée aux enfants et à un public familial.
Le mardi 13 juin sera également l’occasion de découvrir les productions américaines et européennes à venir à l’occasion d’une conférence de presse animée entre autres par Ayo Davis, Présidente de Disney Branded Television et Orion Ross, Vice-président Animation pour Disney EMEA.
Autre rendez-vous marquant, le mercredi 14 juin, date à laquelle le grand public sera invité à découvrir en exclusivité les premiers épisodes de la série d’anthologie « Kizazi Moto : Generation Fire » en présence de trois de ses producteurs exécutifs, Peter Ramsey, Tendayi Nyeke et Anthony Silverston. « Kizazi Moto : Generation Fire », nouvelle série animée d’anthologie de 10 courts-métrages, réunit des stars de l’animation du Zimbabwe, d’Ouganda, d’Afrique du Sud, du Nigéria, du Kenya et d’Égypte dans un voyage follement divertissant dans le futur de l’Afrique à découvrir en exclusivité sur Disney+ en 2023.